Conseil départemental

Conseil départemental

×

Vigilance canicule et épisode de pollution : les services départementaux restent ouverts et s’organisent. Retrouvez plus d'informations ici

Stages - apprentissages - bourses

Le Département du Val-de-Marne accueille chaque année plus de 900 stagiaires et une centaine de jeunes en apprentissage. Convaincu qu’il s’agit d’un formidable tremplin professionnel et d’une expérience formatrice, il recrute des candidats en alternance.

Effectuer un stage ou un apprentissage au sein du Département permet :

  • d’apprendre un métier aux côtés d’un ou d’une professionnelle qui vous accompagne ;
  • de participer à des projets utiles et concrets ;
  • d’acquérir ou d’enrichir votre expérience professionnelle ;
  • d’appliquer les outils et les méthodes appris durant l’année scolaire.

Vous recherchez un contrat d'apprentissage ?

Le contrat d'apprentissage s'adresse aux personnes de moins de 30 ans. C'est un contrat à durée déterminée. Le salaire de l’apprenti ou de l‘apprentie correspond à un pourcentage du SMIC variant en fonction de l’âge, du niveau de diplôme et de l’année d’étude dans le diplôme.
Pour en savoir plus sur le contrat d’apprentissage, cliquez ici.

Vous recherchez un stage ?

Chaque stage fait l'objet d'une convention tripartite entre le Département, la ou le stagiaire et son organisme de formation. Une gratification de stage est accordée aux étudiantes et étudiants pour des stages de plus de deux mois réalisés dans le cadre de formations post-baccalauréat suivies dans les établissements d’enseignement supérieur.
Pour en savoir plus sur le stage, cliquez ici

Consultez nos offres ou déposez votre candidature spontanée.

 

Par ailleurs, le Département octroie des bourses aux étudiantes et étudiants préparant les diplômes d’Etat d’auxiliaire de puériculture, de puériculteur ou puericultrice et d’assistant ou assistante de service social pour leur 3ème année de formation. Au terme de leur formation, elles ou ils seront recrutés par la collectivité.