Conseil départemental

Conseil départemental

Stages - apprentissages - bourses

Le Département du Val-de-Marne accueille chaque année 700 stagiaires et 150 jeunes en apprentissage. Convaincu qu’il s’agit d’un formidable tremplin professionnel et d’une expérience formatrice, il recrute des candidats en alternance.

Déposez votre candidature en ligne sur recrutement.valdemarne.fr 

Effectuer un stage ou un apprentissage au sein du Département permet :

  • d’apprendre un métier aux côtés d’un professionnel qui vous accompagne ;
  • de participer à des projets utiles et concrets ;
  • d’acquérir ou d’enrichir votre expérience professionnelle ;
  • d’appliquer les outils et les méthodes appris durant l’année scolaire.

Vous recherchez un contrat d'apprentissage ?

Le contrat d'apprentissage s'adresse aux personnes de moins de 30 ans. C'est un contrat à durée déterminée. Le salaire de l’apprenti correspond à un pourcentage du SMIC variant en fonction de l’âge, du niveau de diplôme et de l’année d’étude dans le diplôme.

  • Pour en savoir plus sur le contrat d’apprentissage, cliquez ici.

Vous recherchez un stage ?

Chaque stage fait l'objet d'une convention tripartite entre le Département, le stagiaire et son organisme de formation. Une gratification de stage est accordée aux étudiants pour des stages de plus de deux mois réalisés dans le cadre de formations post-baccalauréat suivies dans les établissements d’enseignement supérieur.

  • Pour en savoir plus sur le stage, cliquez ici

Besoin d’une bourse d’étude ?

Le Conseil départemental du Val-de-Marne octroie des bourses d’un montant de 1000€ brut/mois et garantit un emploi aux étudiants préparant les diplômes suivants :

  • Diplôme d’Etat - Assistant de Service Social
  • Diplôme d’Etat - Auxiliaire de Puériculture
  • Diplôme d’Etat - Conseiller en Economie Sociale et Familiale
  • Diplôme d’Etat – Educateur Spécialisé

Comment ? 

Les bourses d’études sont versées tout au long de l’année ! Si votre formation s’étend de septembre à juin, vous percevrez votre bourse pendant 12 mois, et non pas uniquement pendant la durée de votre formation.

Après obtention du diplôme, le Département du Val-de-Marne vous garantit un emploi au sein de l’une de ses structures. La durée de votre contrat de travail sera au moins équivalente au double de la durée du versement de la bourse.

Par exemple, si vous bénéficiez d’une bourse d’étude pendant une durée de 12 mois, vous serez recruté pour une durée de 24 mois.

Cliquez ici, pour faire votre demande de bourse !