×

En raison du mouvement national de mobilisation contre la réforme des retraites, l'accueil des services départementaux est susceptible d'être modifié. Nous vous invitons à vous renseigner en téléphonant avant tout déplacement. Merci pour votre compréhension.

Solidarités

Pilote de l’action sociale et des politiques de solidarités sur son territoire, l’action du Conseil départemental s’articule autour de 3 axes majeurs.

Il agit en faveur de l’insertion sociale et professionnelle afin de lutter contre toutes les formes d’exclusion. A ce titre, il agit en proximité grâce aux 20 Espaces départementaux des solidarités (EDS) et 2 Espaces insertion.

Il favorise le "bien-vieillir" à travers, notamment, la gestion et le versement de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou d’autres actions concrètes qui favorisent le maintien à domicile.

En partenariat avec la Maison départementale des personnes handicapées, il facilite l’autonomie des personnes en situation de handicap. A ce titre, le Conseil départemental gère et finance la Prestation de compensation du handicap.