Conseil départemental

Conseil départemental

Solidarités

Pilote de l’action sociale et des politiques de solidarités sur son territoire, l’action du Conseil départemental s’articule autour de 3 axes majeurs.

Il agit en faveur de l’insertion sociale et professionnelle afin de lutter contre toutes les formes d’exclusion. A ce titre, il agit en proximité grâce aux 20 Espaces départementaux des solidarités (EDS) et 2 Espaces insertion.

Il favorise le "bien-vieillir" à travers, notamment, la gestion et le versement de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou d’autres actions concrètes qui favorisent le maintien à domicile.

En partenariat avec la Maison départementale des personnes handicapées, il facilite l’autonomie des personnes en situation de handicap. A ce titre, le Conseil départemental gère et finance la Prestation de compensation du handicap.

Des initiatives et actions concrètes sont également proposées en faveur des personnes âgées, personnes en situation de handicap et de leurs aidantes et aidants. Elles sont réunies dans un document, le schéma (2020-2025) pour l'autonomie en faveur des personnes en situation de handicap, des personnes âgées et de leurs aidants

Enfin, le Conseil départemental du Val-de-Marne propose, en plus des prestations légales d’aide sociale, des prestations complémentaires d’action sociale en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Les conditions et les modalités d’octroi de ces aides et prestations sont réunies dans un document : le règlement départemental d'aide sociale