Conseil départemental

Conseil départemental

Solidarités

L'écoute et l'accompagnement des aidants

Le Conseil départemental mène des actions concrètes pour soutenir et accompagner ceux qui entourent les personnes âgées. Simple écoute, information claire sur les dispositifs ou périodes de répit, des solutions existent pour soulager les aidants familiaux.

Etre accompagnant d’une personne en situation de handicap ou d'une personne âgée induit bien souvent un investissement important et une mise de côté de ses propres besoins. Les aidants familiaux doivent pouvoir bénéficier d'un soutien, d’une écoute et d’une information claire sur les aides dont ils peuvent bénéficier. Ils doivent également pouvoir bénéficier d'un accompagnement dans leurs démarches.

 

Le Relais des aidants

Proposé par l’association Génèr’action et soutenu par le Département, le Relais des aidants propose un accueil, une écoute et un suivi personnalisé. Il vise à faire reconnaître le rôle et les difficultés des aidants.

Le repérage des aidants dans le cadre de l’APA

L’équipe médico-sociale de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) est chargée d’évaluer les besoins des demandeurs de l’APA à domicile et de suivre leurs parcours. A ce titre, elle s’est donnée pour mission de repérer les aidants familiaux en difficulté au moment de l’évaluation. Ainsi, elle intervient pour les conseiller et les orienter vers des dispositifs d’aide.

La téléassistance Val’Ecoute

En partenariat avec les communes du Val-de-Marne, le Conseil départemental propose une écoute et un accompagnement psychologique 24h/24 et 7 jours/7.

 

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) propose des permanences dédiées à l’accueil des personnes handicapées et à leur famille. Elles permettent l’écoute et l’accompagnement des personnes et des familles en amont ou en parallèle de la constitution d’un dossier à la MDPH. Cet accompagnement doit faciliter l’expression des besoins perçus par les aidants en vue de l’élaboration du projet de vie des personnes en situation de handicap.

La Direction de l'Autonomie

La Direction des services aux personnes âgées et aux personnes handicapées accueille, écoute et conseille les aidants par téléphone, par courrier éléctronique, ou lors d’entretiens individuels.

Financement d’expérimentations de structures

Financée par le Conseil départemental et l’Assurance Maladie, Handi-répit est une structure de proximité ouverte en 2010 à titre expérimental et pour 5 ans. Elle propose un service d’accompagnement temporaire à domicile, un espace d’accueil des aidants et une maison « répit » de 12 places (accueil temporaire de jour, financement) et des temps d’échanges avec d’autres familles.

Association des familles de traumatisés crâniens d’Ile-de-France AFTC Île de France

Cette association régionale possède un délégué val-de-marnais pour informer et soutenir les personnes et leurs familles affectés par un traumatisme crânien.

 

LA FORMATION DES AIDANTS

Formation des aidants familiaux

L’association France Alzheimer Val-de-Marne propose un cycle de formation pour les aidants familiaux. Gratuite, elle est ouverte à tous les aidants familiaux, amicaux et de voisinage du Val-de-Marne accompagnant au quotidien une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’un trouble apparenté.
Pour plus de renseignements : www.francealzheimer-valdemarne.org

Formation des aidants de personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés

L’espace conseils et accompagnement pour les aidants familiaux de personnes âgées (CAAPA) à l’hôpital Charles-Foix, propose depuis quelques années des cycles d'éducation thérapeutique aux aidants familiaux de personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer, ou d'une maladie apparentée, sous forme d'ateliers en groupe et d'entretiens individuels. L’objectif principal est d’améliorer la qualité de vie du malade et de l’aidant.

LE CONSEIL JURIDIQUE

L’aide juridique de la Fédération des particuliers employeurs (FEPEM)

La FEPEM propose à ses adhérents de l’accompagnement et du conseil juridique. Cet accompagnement peut apporter des réponses à des questions d’ordre juridique : lors de la mise en place du contrat de travail ou lorsque des situations  particulières sont à prévoir entre l’employeur et son salarié (congés payés, hospitalisation, rupture du contrat...).

Depuis 3 ans, le Département prend en charge l’adhésion à la FEPEM des bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) ou de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) qui emploient un ou plusieurs salariés à leur  domicile, sous certaines conditions.

Conseil juridique des mutuelles et des assurances

De nombreuses mutuelles et assurances proposent à leurs adhérents un service de conseil juridique et/ou  fiscal pour les informer et les aider à faire face à des problèmes juridiques, fiscaux, financiers, etc.
Pour plus de renseignements, contacter son assurance ou sa mutuelle.

Les autres actions

Services et aides associés