Conseil départemental

Conseil départemental

Solidarités

Les solutions de répit

Accompagner une personne âgée ou une personne en situation de handicap induit bien souvent un investissement important et une mise de côté de ses propres besoins. Des solutions de répit existent pour soulager et remplacer l'aidant ou l'aidante pendant une période plus ou moins longue.

Les plateformes d'accompagnement et de répit sont des structures proposant un accompagnement simultané de l’aidé et de l’aidant selon diverses formes :

  • soutien individualisé de l’aidant, réunions d’information, rencontres conviviales permettant des échanges, organisation d’événements
  • accueil de jour de l’aidé ou présence continue à domicile d’un ou de plusieurs professionnels afin d’assurer une suppléance de l’aidant pendant des périodes d’absence (proposition de prestations à la journée ou à la demi-journée)
  • activités communes pour des couples aidant - aidé
  • « séjours de vacances » pour la personne malade ou le couple

Le Conseil départemental soutient les solutions d'accueil de jour et d'hébergement temporaire pour les personnes handicapées afin de permettre aux aidants de bénéficier de temps de répit. Plusieurs solutions permettent d'accompagner la personne malade et son aidant afin de lui proposer un temps de répit :

L’accueil de jour

Il permet un accueil sans hébergement souvent au sein d’une palette diversifiée d’établissements : une structure autonome, une Maison d'Accueil Spécialisée (MAS), ...

L’hébergement temporaire

Il se fait à temps complet au sein des foyers d’hébergement pour travailleurs handicapés notamment pour les personnes fréquentant un Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT). Limité à 90 jours par an, les personnes handicapées peuvent être accueillies soit sur une seule période, soit de façon séquentielle en plusieurs séjours sur l’année. Ce mode d’accueil ou d’hébergement permet aussi de faire face aux périodes d’indisponibilité de la famille, notamment en cas d’hospitalisation ou d’obligation familiale de l’aidant habituel.

Groupes d’entraide mutuelle (GEM)

Ces structures interviennent directement ou indirectement par des actions spécifiques pour l’aide aux aidants. Deux groupes d’entraides mutuelles situées dans le Val-de-Marne bénéficient d’une subvention annuelle de fonctionnement :

  • Social Art Postal club de Choisy-le-Roi
  • GEM de Nogent-sur-Marne géré par l’œuvre Falret.

Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

Les services d’accompagnement à la vie sociale permettent à des adultes handicapés psychiques de vivre dans la société. Ces services proposent une aide pour les tâches quotidiennes et des activités diverses destinées à favoriser la resocialisation. Ils sont constitués d’équipes pluridisciplinaires qui se rendent au domicile des personnes handicapées dans le but de les motiver et de les aider dans toutes les tâches de la vie quotidienne.

Service d’Accompagnement Médico-social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)

Le SAMSAH propose, en plus des services proposés par les SAVS, des soins réguliers et coordonnés, ainsi qu’un accompagnement médical et paramédical. Ces services assurent une prise en charge et un accompagnement des personnes handicapées, permettant ainsi de soulager les aidants.

Développement des solutions d’accueil temporaire

Le Conseil départemental soutient les solutions d’accueil de jour et d’hébergement temporaires pour les personnes âgées afin de permettre aux aidants de bénéficier de temps de répit.

Gérontechnologies : la technique soulage le travail de l’aidant

Le développement des gérontechnologies et de la domotique permet d’assister les personnes âgées et les aidants dans certaines de leurs tâches. Il y a un réel souhait d’expérimenter ces produits innovants à domicile ou en établissement pour favoriser la prise en charge des personnes en perte d’autonomie. C’est pourquoi le Conseil départemental soutient le Pôle allongement de la vie Charles Foix qui fédère les acteurs du « bien vivre, plus longtemps ». L’objectif est d’initier des solutions qui se concrétisent à travers des produits et/ou services destinés à aider les personnes.

 

Trouver les points d'information et plateformes d'accompagnement et de répit dans le Val-de-Marne 

 

Les autres actions