Solidarités

Les actions d’insertion professionnelle

Dans le cadre de sa politique d’insertion sociale et professionnelle, le Département propose des actions d’insertion destinées à accompagner au mieux les publics éloignés de l’emploi. L'objectif étant qu’ils s’inscrivent dans un processus de retour à l’emploi.

Un programme départemental d’insertion (PDI) sera élaboré en 2022 et 2023. Le PDI, selon la loi, « définit la politique départementale d’accompagnement social et professionnel, recense les besoins d’insertion et l’offre locale d’insertion et planifie les actions d’insertion correspondantes ».

L’évaluation du programme précédent (PADIE 2017 - 2021) permettra de repérer quelles sont les actions les plus efficaces et les leviers à activer en priorité. Dans le PDI seront fixés des objectifs quantitatifs et qualitatifs à la fois sur les dynamiques de retour vers l’emploi, de délais d’accompagnement des allocataires par les services référents et de satisfaction des publics accompagnés.

Ces actions d’insertion peuvent prendre la forme d’ateliers, rencontres ou encore stages-formations. L'objectif ? Accompagner les publics éloignés de l'emploi pour qu'ils puissent se réinsérer sur les plans social et professionnel.

Les actions proposées sont concrètes, ciblées et multiples pour répondre de manière adaptée. Elles sont déterminées en fonction du besoin de la personne, elle-même placée au cœur du dispositif d'accompagnement. Les publics en difficulté deviennent alors acteurs de leur parcours de réinsertion, avec l'appui de travailleurs sociaux et de professionnels du retour à l'emploi.

Toutes les actions d’insertion sont menées avec les multiples partenaires du Département (entreprises employeuses, organismes, associations...) et ont pour but de favoriser l’accès à l’emploi des publics dont le Département a en charge l’accompagnement, en particulier les allocataires du RSA, et de répondre aux besoins des entreprises sur les métiers en tension.

 

Conventions opérations emploi dans les secteurs en tension

Le Département accompagne et oriente les Val-de-Marnais pour qu'ils puissent prendre part aux actions d’insertion professionnelle. Les publics ciblés sont les personnes éloignées de l’emploi et plus particulièrement, les allocataires du RSA, les jeunes confiés à l’aide sociale à l’enfance, les demandeurs d’emploi de longue durée, les jeunes suivis par les Missions locales du territoire et des personnes handicapées.

Cet accompagnement prend la forme de conventions entre le Département et divers partenaires, signées ou renouvelées en 2022.

  • Métiers du BTP : convention entre le Département, le groupe NGE, le groupe Evariste (R2T), Pôle Emploi et Face Val-de-Marne 

L’action vise à organiser a minima une douzaine d’opérations emploi par an et à recruter/à former au moins 100 personnes par an sur des métiers identifiés par les entreprises des groupes NGE et ÉVARISTE. Il s’agit de mettre en place des opérations emploi-insertion professionnelle et d'identifier les candidats les plus éloignés de l’emploi. 

Signée pour la première fois en 2018, la convention est renouvelée en 2022 pour une durée de 2 ans.

  • Métiers du transport : convention entre le Département, Keolis, RATP, SNCF, Transdev, l'OPCO Mobilités et Pôle Emploi 

L’action vise à permettre au public éloigné de l’emploi du Val-de-Marne d’intégrer une logique de « parcours » et de permettre leur accès aux métiers de la conduite, de la maintenance et de la médiation que proposent les entreprises KEOLIS, RATP, SNCF et TRANSDEV. L’objectif sur une année est de 90 % de remise en emploi par an sur le nombre de candidats reçus en sessions emplois.

La convention prend effet en 2022 pour une durée d'un an. 

  • Métiers du numérique : convention entre le Département et Systematic  

Depuis 2016, une convention annuelle est signée entre le Département et le Pôle Systematic pour amener des Val-de-Marnais en insertion à entrer dans un processus de formation pour la reconversion dans les métiers du numérique. Pour 2022 et 2023, le Département soutient l'action "Digipass 94" qui fait partie intégrante de la convention. Cette action "Digipass 94" comprend :

  • 6 sessions de découverte métiers du numérique au sein de la Cité des Métiers : 300 participants.
  • A l’issue du processus, 65 entrées en formation par an.
  • Mise en place d’une expérimentation à travers 4 nouvelles sessions de recrutement avec les entreprises sur les métiers spécifiques (cyber, intelligence artificielle, drones, etc.) : 65 participants

La convention prend effet en 2022 pour une durée de deux ans.

 

 

Le rôle du Département

Partie prenante de ces opérations d'insertion professionnelle, le Département a plusieurs responsabilités comme : 

  • la coordination de l’action emploi associant la Cité des métiers, les entreprises employeuses et l’ensemble des prescripteurs ;
  • l'orientation des publics allocataires du RSA qui sont accompagnés par les services départementaux ou conventionnés par le Département ;
  • l'orientation des publics les plus éloignés de l’emploi ;
  • l'organisation des opérations de sélection des candidats à l’embauche ou au parcours vers l’emploi ;
  • etc.

 


Le catalogue "Un pas vers l'emploi"

Ce catalogue en ligne, disponible sur le site valdemarne.fr, recense des ateliers collectifs, actions, offres d'emploi en CDDI (contrat à durée déterminée d'insertion) dans des chantiers d'insertion. Les actions sont classées en cinq thèmes permettant de couvrir les besoins des demandeurs d'emploi :

  • accéder à l'emploi
  • accéder à ses droits
  • avoir des réponses à ses besoins quotidiens
  • développer la confiance en soi
  • se préparer à l'emploi 

Parmi les nombreuses initiatives proposées, il est possible d'avoir des entretiens avec des entreprises du BTP, de se former aux métiers de la restauration ou encore de se perfectionner en langue française.

 

Le rôle du Département

Le Département s’engage pour faciliter l’insertion sociale et professionnelle des publics les plus fragiles du Val-de-Marne en menant de nombreuses opérations ciblées. Il agit ainsi globalement sur l’insertion des personnes afin qu’elles accèdent à l’autonomie, à la citoyenneté et à un emploi. 

Afin d’améliorer l’information sur ces actions d’insertion professionnelle, l’ensemble de l’offre est aujourd’hui accessible en ligne sous la forme d’un catalogue.


Les Rendez-vous pour l'emploi et l'évolution professionnelle avec Orly Paris 

Ces événements, qui ont lieu régulièrement dans l'année, permettent aux demandeurs d'emploi de rencontrer des recruteurs ou des experts. Il est ainsi possible de :

  • faire le point sur un projet professionnel
  • obtenir un entretien de recrutement
  • rencontrer des organismes de formation

 

Le rôle du Département

Orly International (et sa marque Orly Paris) est co-fondé et co-financé par le Département. Cette association de loi 1901 est un consortium public/privé associant la Région Île-de-France, les Départements de l’Essonne (91) et du Val-de-Marne (94) ainsi que le Groupe ADP. L'objectif ? Associer richesses et solidarités pour un territoire aéroportuaire inclusif et attractif.

En juin 2021, le Département a renouvelé sa convention d’objectifs et de moyens avec Orly International pour 2021 en accordant une subvention de 150 000 euros.

 

Zoom métier : Zounogo Sawadogo, chargé de projet au service parcours vers l'emploi

Le service départemental "parcours vers l'emploi" a pour mission de remettre en emploi les Val-de-Marnais les plus éloignés du marché du travail. 

Zounogo Sawadogo, agent au Département, conçoit et pilote des projets d’emploi pour des publics en situation d’exclusion sociale et économique. Il développe aussi un réseau de partenaires et d’entreprises recruteuses et organise des rencontres professionnelles. Il organise des rencontres collectives, suivies d’entretiens individuels, entre candidats et entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP).

« Je coordonne les différents partenaires afin d’accompagner les candidats durant le processus de recrutement et je suis ensuite leur intégration sur le long terme », explique Zounogo.

 

A lire aussi

Les autres actions