Solidarités

Bien vieillir chez soi ou en établissement

La personne âgée doit pouvoir demeurer et vivre au mieux dans l’environnement de son choix. L’autonomie des personnes est au cœur de cet axe qui porte, entre autres, sur le logement, les liens sociaux, l’isolement et l’amélioration des prestations. Ces actions engagent ainsi une réflexion globale sur la place des seniors dans la société.

Les principales aides directes aux personnes âgées

L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA)

Le Conseil départemental est chargé du versement et du suivi de l’APA à domicile et en établissement. A ce titre, il attribue les aides et s’assure de la bonne prise en charge des personnes âgées. L’équipe médico-sociale du Conseil départemental accompagne ces personnes dans la définition de leurs besoins et des plans d’aide.

L’aide sociale

L’aide sociale à domicile ou en établissement constitue, avec l’APA, l’un des principaux postes de dépense du Conseil départemental. Elle apporte une aide financière aux personnes âgées.

La téléassistance Val’Ecoute

Afin de permettre à la personne âgée de pouvoir demeurer à son domicile, le Conseil départemental participe au financement de la téléassistance Val’Ecoute, en partenariat avec les communes du Val-de-Marne. Il propose également une écoute et un accompagnement psychologique 24h/24 et 7 jours/7.

Le forfait Améthyste

Le forfait Améthyste est accordé aux personnes âgées de 60 ans et plus sous conditions. Ce forfait à 25 euros par an permet de se déplacer dans toute l'Ile-de-France (réseaux Ratp, Optile et SNCF).

Le suivi des services et établissements

Le suivi des services à domicile

Le Conseil départemental est chargé du suivi des prestataires de service qui accompagnent au quotidien les personnes âgées. A ce titre, il participe au financement des Services d’aide à domicile (SAD).

Le suivi des différents modes d'accueil

Le Conseil départemental est chargé de l'agrément et du suivi des établissements et foyers qui accueillent des personnes âgées. Acteur incontournable de l’agrément et de la tarification de ces structures, il participe au financement des places et s’assure du respect de la réglementation en matière d’accueil du public.

Les différents types d’accueil en établissement dans le Val-de-Marne :

  • L’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
  • L’accueil de jour
  • L’hébergement temporaire
  • Les unités de soins longue durée (USLD)
  • Le logement-foyer

Les autres actions