Impulser et accompagner les projets de prévention de la perte d’autonomie chez les personnes âgées, c’est l’objectif de la Conférence des Financeurs (CDF). En réunissant tous les acteurs val-de-marnais concernés, cette instance recense les actions déjà déployées, établit un diagnostic, met en place et soutient financièrement un programme d’actions nouvelles.
Quelles actions ?
La CDF intervient sur des actions de prévention de la perte d’autonomie chez les personnes âgées de 60 ans et plus à travers 6 axes d'intervention :
- L’accès aux équipements et aides techniques individuelles
- Le forfait autonomie versé aux résidences autonomie
- Les actions de prévention mises en œuvre par les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)
- Les actions de prévention mises en œuvre par les services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD)
- Le soutien aux proches aidants
- Les actions collectives de prévention
Pour mener ses missions, la CDF :
Son but est de toucher de nouveaux publics , élargir les dispositifs actuels ou couvrir des besoins qui ne le sont pas encore
Activité physique, bien-être, lien social, lutte contre l’isolement ou la fracture numérique, nutrition, prévention des chutes : en 2020, 114 projets ont été retenus avec pour point commun, la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées et de leurs proches aidants. Nouveautés cette année : six projets sont à destination des proches aidants et neuf à destination des EHPAD. En 2019, ce sont plus de 8000 actions à destination de 15000 seniors qui ont pu être réalisées grâce à ce dispositif.
Qui sont les membres ?
La CDF est une instance nationale déployée dans chaque département qui en assure la présidence. La vice-présidence est confiée à l’Agence régionale de santé (ARS). La Caisse nationale assurance vieillesse (CNAV) siège également au Comité stratégique.
Les autres membres de la CDF sont :
- l’AGIRC ARRCO,
- la Caisse primaire d’assurance maladie (CRAMIF),
- la CNRACL,
- la Sécurité sociale agricole,
- la Mutualité française,
- l’Agence nationale de l’habitat (ANAH),
- le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées (CDCA),
- Futurâge,
- les Centres communaux d’action sociale (CCAS) d’Alfortville, Boissy-saint-Léger, Bry-sur-Marne, Cachan, Champigny-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Créteil, Fontenay-sous-Bois, Ivry-sur-Seine, Joinville-le-Pont, Maisons-Alfort et Vincennes.