Solidarités

Le Comité départemental des retraités et des personnes âgées (CODERPA)

Le CODERPA est un lieu de dialogue, d’information et de réflexion. Il est consulté sur l’élaboration et l’application des mesures de toute nature concernant les personnes âgées

Il réunit des représentants des associations et des organisations représentatives. Sa composition et ses modalités de fonctionnement sont fixées par délibération du Conseil départemental. Les membres du Comité sont nommés par le Président du Conseil départemental.

Le CODERPA du Val-de-Marne est composé de quatre collèges :

  • Collège des associations, organismes et personnes qualifiées représentant les personnes âgées
  • Collège des représentants de services, établissements et institutions
  • Collège des collectivités locales
  • Collège des personnalités qualifiées

Le Collectif inter organisations (CIO)

Le CIO est constitué des membres du premier collège du CODERPA 94. C'est une association de type loi 1901 dotée de moyens de fonctionnement accordés par le Conseil départemental.

Il est consulté pour l'élaboration et le suivi du schéma gérontologique départemental, sur les projets de santé publique départementaux et régionaux, sur la mise en œuvre de la politique de solidarité nationale concernant les retraités et les personnes âgées.

Il intervient dans différentes instances et organismes gérontologiques, tels que les centres locaux d’information et de coordination gérontologique (CLIC), les réseaux de santé, la commission de recours APA (allocation personnalisée d’autonomie) du Conseil départemental ainsi que dans les instances régionales et nationales suivantes : coordination régionale des retraités et personnes âgées d’Ile de France (CORERPA), comité national des retraités et personnes âgées (CNRPA).

Les autres actions

Services et aides associés