Conseil départemental

Conseil départemental

×

⚠ Déconfinement : reprise d’activité progressive

Le Département du Val-de-Marne prend les mesures nécessaires pour assurer la réouverture progressive de ses services publics. Il souhaite garantir avant tout la sécurité du public et du personnel. Tenez-vous informés dans l'article régulièrement mis à jour.

Pensez à appeler le 39.94 avant tout déplacement dans les équipements départementaux.

Solidarités

L'écoute et l'accompagnement des aidants

Depuis plusieurs années, le Conseil départemental mène des actions concrètes pour soutenir et accompagner ceux qui entourent les personnes âgées. Simple écoute, information claire sur les dispositifs ou périodes de répit, des solutions existent pour soulager les aidants familiaux.

Actions ciblées dans les Centres locaux d’information et de coordination (CLIC)

Financés par le Conseil départemental, le CLIC est un lieu d’information et d’échange dont l'objectif est de favoriser la coordination des actions médico-sociales en direction des personnes âgées.

Le Relais des aidants

Proposé par l’association Génèr’action et soutenu par le Département, le Relais des aidants propose un accueil, une écoute et un suivi personnalisé. Il vise à faire reconnaître le rôle et les difficultés des aidants.

Le repérage des aidants dans le cadre de l’APA

L’équipe médico-sociale de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) est chargée d’évaluer les besoins des demandeurs de l’APA à domicile et de suivre leurs parcours. A ce titre, elle s’est donnée pour mission de repérer les aidants familiaux en difficulté au moment de l’évaluation. Ainsi, elle intervient pour les conseiller et les orienter vers des dispositifs d’aide.

La téléassistance Val’Ecoute

En partenariat avec les communes du Val-de-Marne, le Conseil départemental propose une écoute et un accompagnement psychologique 24h/24 et 7 jours/7.

 

Les autres actions

Services et aides associés