Conseil départemental

Conseil départemental

×

⚠ Déconfinement : reprise d’activité progressive

Le Département du Val-de-Marne prend les mesures nécessaires pour assurer la réouverture progressive de ses services publics. Il souhaite garantir avant tout la sécurité du public et du personnel. Tenez-vous informés dans l'article régulièrement mis à jour.

Pensez à appeler le 39.94 avant tout déplacement dans les équipements départementaux.

Solidarités

Les solutions de répit

Etre accompagnant d’une personne âgée induit bien souvent un investissement important et une mise de côté de ses propres besoins. Des solutions de répit existent pour soulager et remplacer l'aidant pendant une période plus ou moins longue.

Développement des solutions d’accueil temporaire

Le Conseil départemental soutient les solutions d’accueil de jour et d’hébergement temporaires pour les personnes âgées afin de permettre aux aidants de bénéficier de temps de répit.

Gérontechnologies : la technique soulage le travail de l’aidant

Le développement des gérontechnologies et de la domotique permet d’assister les personnes âgées et les aidants dans certaines de leurs tâches. Il y a un réel souhait d’expérimenter ces produits innovants à domicile ou en établissement pour favoriser la prise en charge des personnes en perte d’autonomie. C’est pourquoi le Conseil départemental soutient le Pôle allongement de la vie Charles Foix qui fédère les acteurs du « bien vivre, plus longtemps ». L’objectif est d’initier des solutions qui se concrétisent à travers des produits et/ou services destinés à aider les personnes.

Les autres actions