Conseil départemental

Conseil départemental

×

⚠ Déconfinement : reprise d’activité progressive

Le Département du Val-de-Marne prend les mesures nécessaires pour assurer la réouverture progressive de ses services publics. Il souhaite garantir avant tout la sécurité du public et du personnel. Tenez-vous informés dans l'article régulièrement mis à jour.

Pensez à appeler le 39.94 avant tout déplacement dans les équipements départementaux.

Solidarités

4e schéma en faveur des personnes en situation de handicap (2016-2020)

Pour répondre aux besoins des Val-de-Marnais en situation de handicap, le Département mène une politique volontariste pour favoriser leur intégration dans la ville, améliorer leur quotidien et diversifier les dispositifs d'accueil. Le 4e schéma en faveur des personnes en situation de handicap pour les années 2016-2020 propose des axes prioritaires et des actions concrètes.

L’offre d’accompagnement et d’accueil adaptée à la prise en charge du handicap en crèche sera améliorée, l’accès à l’habitat pour les personnes handicapées sera favorisé grâce à des actions spécifiques de rapprochement entre l’offre (les bailleurs) et la demande de logements adaptés, l’information aux personnes en situation de handicap et aux aidants sera développée en s’appuyant sur les centres locaux d’information et de coordination (CLIC). Ces exemples concrets sont issus du Schéma départemental en faveur des personnes en situation de handicap voté par l’assemblée des élus du Département en décembre 2015. Au total, 15 fiches actions seront déployées d’ici 2020.

Le parcours des usagers au coeur du 4ème Schéma départemental en faveur des personnes en situation de handicap

Favoriser l’intégration dans la cité de nos concitoyens en situation de handicap et continuer à améliorer les accompagnements qui leur sont proposés constituent les enjeux de ce schéma. En cohérence avec les précédentes orientations, le principe fondateur du quatrième schéma départemental pour la période 2015-2019 demeure le parcours des usagers. Il a pour objet premier de conforter l’articulation entre différentes étapes et périodes-clés de la vie d’une personne : de l’enfance à l’avancée en âge, sans occulter le passage à la vie adulte et ses enjeux en matière de formation et d’insertion socio-professionnelle, etc. Il s’agit de prendre en considération à la fois le projet personnel de la personne handicapée, ses besoins particuliers et son environnement. 

 

Pour en savoir plus sur le 4ème Schéma départemental en faveur des personnes en situation de handicap 

Les autres actions