Conseil départemental

Conseil départemental

×

⚠ Déconfinement : reprise d’activité progressive

Le Département du Val-de-Marne prend les mesures nécessaires pour assurer la réouverture progressive de ses services publics. Il souhaite garantir avant tout la sécurité du public et du personnel. Tenez-vous informés dans l'article régulièrement mis à jour.

Pensez à appeler le 39.94 avant tout déplacement dans les équipements départementaux.

Solidarités

Bien vivre chez soi ou en établissement

La personne en situation de handicap doit pouvoir conserver son autonomie et vivre au mieux dans l’environnement de son choix. L’autonomie des personnes est donc au cœur de cet axe qui porte, entre autres, sur le logement, les liens sociaux, l’isolement et l’amélioration des prestations.

A ce titre, le Conseil départemental lui permet de bénéficier d’aides pour réaliser les aménagements nécessaires à son autonomie (PCH). Il propose la téléassistance Val'Ecoute pour favoriser le maintien à domicile et améliore l'accès aux transports grâce au forfait Améthyste notamment.

Les principales aides directes aux personnes handicapées

La prestation de compensation du handicap (PCH)

La personne en situation de handicap doit pouvoir adapter son logement pour conserver son autonomie. La prestation de compensation du handicap (PCH) participe aux frais d’adaptation du logement. Elle doit permettre à la personne handicapée de circuler chez elle librement, d’utiliser les équipements indispensables à la vie courante et de se repérer et communiquer en toute sécurité.

L'Aide sociale

L’aide sociale à domicile ou en établissement constitue l’un des principaux postes de dépense du Conseil départemental. Elle apporte une aide financière aux personnes handicapées.

Le Forfait Améthyste

Le forfait Améthyste est accordé aux personnes handicapées de 20 ans et plus résidant depuis au moins un an dans le Val-de-Marne. Il permet la gratuité des déplacements avec les transports publics de Paris et de la Région Ile-de-France.

La téléassistance Val’Ecoute

En partenariat avec les communes du Val-de-Marne, le Conseil départemental propose une écoute et un accompagnement psychologique 24h/24 et 7 jours/7.

La tutelle administrative et financière de la MDPH

La MDPH est le lieu unique permettant aux personnes en situation de handicap de s’informer, de faire valoir leurs droits et de demander des prestations. Constituée sous la forme juridique d’un Groupement d’intérêt public (GIP), elle est placée sous la tutelle administrative et financière du Conseil départemental. 

Le suivi des services et établissements

Le suivi des services à domicile

Le Conseil départemental est chargé du suivi des prestataires de service qui accompagnent au quotidien les personnes handicapées. A ce titre, il participe au financement des Services d’accueil de jour (SAJ).

Le suivi des établissements

Le Conseil départemental est chargé du suivi des établissements qui accueillent des personnes en situation de handicap.

Les différents types d’accueil en établissement dans le Val-de-Marne :

  • L’accueil familial social
  • L’accueil de jour

Les autres actions