Conseil départemental

Conseil départemental

×

⚠ Déconfinement : reprise d’activité progressive

Le Département du Val-de-Marne prend les mesures nécessaires pour assurer la réouverture progressive de ses services publics. Il souhaite garantir avant tout la sécurité du public et du personnel. Tenez-vous informés dans l'article régulièrement mis à jour.

Pensez à appeler le 39.94 avant tout déplacement dans les équipements départementaux.

Solidarités

Mes idées aussi : une démarche de concertation

L’atelier citoyen « Mes idées aussi ?! » expérimente une démarche de concertation avec les personnes en situation de handicap mental. Sous l’impulsion du projet D-Active, le Conseil départemental souhaite associer les personnes aux décisions publiques qui les concernent.

D-Active est un projet européen lancé en novembre 2010, qui vise à favoriser la citoyenneté des personnes handicapées mentales et psychiques. Dans cet esprit « Mes idées aussi ?! » a organisé des séances de concertation à l’échelle du Val-de-Marne. Des moments d’échange ont ainsi été mis en place entre et avec les citoyens en situation de handicap. L’objectif était de débattre sur des questions de politique publique et d’élaborer des recommandations restituées à l’issue des échanges.

Cinq ateliers ont réuni 26 personnes volontaires de juin à juillet 2012. Ces rencontres ont privilégié des modes d’expression simple et en petits groupes : utilisation de l’oral plutôt que l’écrit, l’image, la représentation graphique, le dessin, la photo… les différents ateliers débats ont donné lieu à 158 recommandations pour améliorer les politiques publiques départementales.

Les principales thématiques abordées :
 

  • Le transport et les déplacements dans la ville
  • Le logement
  • L’autonomie
  • Le regard des autres

 

 

Une plateforme de débat numérique est actuellement en cours d’expérimentation. Elle est destinée à élargir la concertation et la réflexion aux personnes n’ayant pas participé aux ateliers ainsi qu’à l’ensemble des parties prenantes (familles, professionnels, associations).

Ce projet a été salué à plusieurs reprises et a notamment reçu le prix « coup de cœur du jury » au prix des Collectivités accessibles, lors du Salon des maires en novembre 2012. Il est par ailleurs soutenu par la Fondation de France.

 

Informations pratiques

Les autres actions