Conseil départemental

Conseil départemental

×

⚠ Déconfinement : reprise d’activité progressive

Le Département du Val-de-Marne prend les mesures nécessaires pour assurer la réouverture progressive de ses services publics. Il souhaite garantir avant tout la sécurité du public et du personnel. Tenez-vous informés dans l'article régulièrement mis à jour.

Pensez à appeler le 39.94 avant tout déplacement dans les équipements départementaux.

Solidarités

Des partenariats aux formes diverses

Le Conseil départemental ne peut pas, à lui seul, régler toutes les situations. Les prérogatives des départements gagnent à s’enrichir de celles des autres collectivités, des organismes sociaux et de la vitalité de la vie associative.

C’est pourquoi le Département privilégie les partenariats avec les communes, les bailleurs, les Caisses primaires et régionale d’assurance maladie, la Caisse d’allocations familiales (CAF), la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), les services de l’Etat, l’ordre des médecins, etc.

Il travaille également en étroite collaboration avec le Conseil départemental consultatif des personnes handicapées (CDCPH), lieu de concertation et de représentation des acteurs intervenant dans le champ de la politique du handicap. Le CDCPH a notamment la charge de formuler des propositions sur les orientations de la politique du handicap et produire un rapport annuel sur sa mise en œuvre dans le département.

 

Retour en images sur Psycyclette, un rallye vélo pas comme les autres : un exemple de partenariat entre le Conseil départemental et l'UNAFAM.

Les autres actions