Solidarités

L'écoute et l'accompagnement des aidants

Etre accompagnant d’une personne en situation de handicap induit bien souvent un investissement important et une mise de côté de ses propres besoins. Les aidants familiaux doivent pouvoir bénéficier d'un soutien, d’une écoute et d’une information claire sur les aides dont ils peuvent bénéficier. Ils doivent également pouvoir bénéficier d'un accompagnement dans leurs démarches.

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) propose des permanences dédiées à l’accueil des personnes handicapées et à leur famille. Elles permettent l’écoute et l’accompagnement des personnes et des familles en amont ou en parallèle de la constitution d’un dossier à la MDPH. Cet accompagnement doit faciliter l’expression des besoins perçus par les aidants en vue de l’élaboration du projet de vie des personnes en situation de handicap.

La Direction de l'Autonomie

La Direction des services aux personnes âgées et aux personnes handicapées accueille, écoute et conseille les aidants par téléphone, par courrier éléctronique, ou lors d’entretiens individuels.

Financement d’expérimentations de structures

Financée par le Conseil départemental et l’Assurance Maladie, Handi-répit est une structure de proximité ouverte en 2010 à titre expérimental et pour 5 ans. Elle propose un service d’accompagnement temporaire à domicile, un espace d’accueil des aidants et une maison « répit » de 12 places (accueil temporaire de jour, financement) et des temps d’échanges avec d’autres familles.

Association des familles de traumatisés crâniens d’Ile-de-France AFTC Île de France

Cette association régionale possède un délégué val-de-marnais pour informer et soutenir les personnes et leurs familles affectés par un traumatisme crânien.

Les autres actions

Services et aides associés