Solidarités

Les activités sportives et de loisirs

Afin de redonner aux personnes en situation de handicap et aux seniors leur place dans la société, des dispositifs adaptés ont pensé pour les accompagner dans les activités sportives et culturelles : handisport, sport sur ordonnance, programme Silver Fouchette...

 

Le sport pour tous

Le sport sur ordonnance

Toute personne atteinte d’une Affection de longue durée (ALD) peut se voir prescrire par son médecin traitant une activité physique adaptée. 

Le dispositif Prescri’Forme

Ce dispositif présent en Île-de-France a la particularité d’étendre la prescription d’une activité physique adaptée aux médecins spécialistes, libéraux et hospitaliers, pour des personnes souffrant aussi bien d’une Affection de longue durée (ALD), que d’obésité ou d’hypertension artérielle. Il met également en place une plateforme téléphonique départementale pour aider les médecins dans leur prescription.

À noter qu’il existe des structures (clubs sportifs, associations, etc.) certifiées Prescri’Forme.

La Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du Val-de-Marne propose aux usagers qui lui sont affiliés, ainsi qu’aux membres de leur foyer ayant de faibles revenus, atteints d’une Affection longue durée (ALD), de participer partiellement au financement d’un abonnement à un club de sport certifié dans le cadre du dispositif Prescri’Forme. 

La Fédération française sports pour tous (FFST)

La FFST propose une offre d’activités physiques adaptées et variées pour tous les publics (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, personnes en situation de handicap). Pour vous informer sur l’offre sportive de votre département vous pouvez contacter le comité départemental.

La Fédération française du sport adapté (FFSA)

La FFSA permet à tous ses licenciés et personnes en situation de handicap mental ou psychique de pratiquer une activité physique adaptée. Pour vous informer sur l’offre sportive de votre département vous pouvez contacter le comité départemental.

La Fédération française handisport (FFH)

La FFH propose une activité sportive adaptée à toute personne présentant un handicap qu’il soit physique ou sensoriel. Pour vous informer sur l’offre sportive de votre département vous pouvez contacter le comité départemental.

La Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV)

Cette fédération multisport s’adresse à tous les publics souhaitant pratiquer une activité sportive. Pour vous informer sur l’offre sportive de votre département vous pouvez contacter le comité départemental.

Les loisirs

Les activités culturelles de l’Université Inter âges

Cette association propose à ses adhérents de tout âge ainsi qu’aux membres de structures partenaires différentes activités culturelles sous forme de cours, ateliers, conférences ou de visites. 

Le programme Silver Fourchette

Il s’agit d’un programme de prévention dédié à l’alimentation des personnes âgées développé par l’Association Agriculture et développement durable. Présent dans le Val-de-Marne depuis 2017,Silver Fourchette s’adresse aussi bien aux seniors à domicile qu’aux aidants, en proposant des actions variées autour de l’alimentation des seniors : ateliers de cuisine, conférences, lotos gourmands...

Le parcours proches aidants-alimentation

L’association agriculture et développement durable propose des conférences pour permettre aux proches aidants d’être plus à l’aise dans les gestes du quotidien en direction de leur proche en perte d’autonomie. Ces rencontres sont suivies de la mise en place de 4 ateliers qui abordent :

  1. La dégustation et les textures modifiées
  2. Le manger-main en dignité
  3. La dénutrition
  4. L’environnement du repas.

Un déjeuner est organisé lors de ces ateliers pour favoriser les échanges entre les aidants.

Accompagnement à la vie culturelle

En partenariat avec France Alzheimer, certains lieux culturels (MAC VAL, Archives Nationales, Musée Picasso, Palais de Tokyo) proposent des ateliers et des visites à des personnes atteintes de troubles cognitifs.

L’association Culture et Hôpital organise également des activités culturelles et artistiques à destination des personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés et ouvert à tous : séjours culturels à Paris (chant, art plastiques, danses); stages culturels en binômes artistes-soignants pour les malades jeunes(chant, danse, relaxation, arts plastiques, théâtre, etc.), balades culturelles « aidants-aidés ».

A lire aussi

Les autres actions