Conseil départemental

Conseil départemental

Solidarités

La mise en accessibilité des arrêts de bus

Les transports publics sont de la compétence du Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF). Néanmoins, le Département du Val-de-Marne oeuvre à la mise en accessibilité des arrêts de bus sur le territoire, qu’ils soient sur voirie départementale ou communale.

Le Conseil départemental réalise sur son territoire des travaux portant sur la mise en accessibilité des arrêts de bus, améliorant ainsi l'accès aux personnes à mobilité réduite. Cela concerne plus de 3.000 points d’arrêt.

Ce travail est effectué en coordination avec les transporteurs qui doivent eux aussi mettre en place un matériel roulant adapté.

Pour qu’une ligne de bus soit déclarée « accessible », il faut qu’au minimum 70 % des arrêts le soient.

Depuis le premier trimestre 2010, 11 lignes existantes sont accessibles à tous. Et ce chiffre ne fait qu’augmenter. Les nouvelles lignes de bus, mais aussi de tramway, sont automatiquement construites pour être accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Les travaux réalisés

Les travaux de mise en accessibilité des arrêts de bus consistent à :

  • aménager des trottoirs larges aux alentours des arrêts pour que les personnes à mobilité réduite puissent circuler sans encombre
  • abaisser les trottoirs au niveau des passages piétons pour garantir la continuité entre le trottoir et la chaussée
  • poser des bandes podotactiles pour que les déficients visuels puissent traverser en toute sécurité
  • positionner les quais de bus à la bonne hauteur pour faciliter les montées et descentes des véhicules pour les personnes à mobilité réduite

Les autres actions

Services et aides associés