Solidarités

L'accès aux transports pour tous

L’accès aux transports en commun est aujourd’hui  un élément essentiel, facteur de cohésion,  d’intégration et de lien social. La mobilité concerne tous les Val-de-Marnais : les jeunes, les personnes en situation de handicap, les personnes âgées ou en perte d’autonomie, ...

Le projet d’accessibilité du Conseil départemental a pour but de favoriser l’insertion dans la ville des personnes ayant des besoins de mobilité. Pour ce faire, le Département met en place plusieurs dispositifs et services :

Le remboursement à 50 % de la carte Imgine R

Le remboursement de 50 % de la carte Imagine R est une participation financière du Conseil départemental pour aider les collégiens, lycéens et étudiants de moins de 26 ans qui utilisent les transports franciliens.

Le forfait Améthyste

Il permet une prise en charge de tout ou partie des déplacements avec les transports publics de Paris et de la Région Ile-de-France. Il est accordé aux personnes de 60 ans et plus et aux personnes handicapées de 20 ans et plus. Il est valable un an à partir de sa date d’émission et renouvelable chaque année.

Filival-PAM 94

Filival – PAM 94 est un service de transport adapté à la demande pour les personnes en situation de handicap, cofinancé par le Département, le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) et la Région Ile-de-France. Des véhicules adaptés assurent les déplacements (d’au moins 500 mètres) des usagers abonnés sur toute l’Ile-de-France.

L'allocation taxi

L'allocation taxi est une aide financière versée aux personnes atteintes d'un handicap lourd et aux personnes âgées en perte progressive d'autonomie. Elle permet d'être accompagné pour effectuer des déplacements de proximité (démarches administratives, courses), se rendre à des activités de loisirs ou à une consultation médicale.

L'accompagnement dans les transports en commun

Le Conseil départemental, en partenariat avec l’association Wimoov, met en place un accompagnement temporaire pour rassurer et redonner confiance aux usagers en situation de handicap, pour qu'ils puissent à nouveau emprunter les transports en commun accessibles. Cette action est complémentaire à Filival.

Les autres actions

Services et aides associés