Conseil départemental

Conseil départemental

×

Vigilance canicule et épisode de pollution : les services départementaux restent ouverts et s’organisent. Retrouvez plus d'informations ici

Solidarités

Le réseau des acteurs de l'accessibilité

Le projet d’accessibilité du Conseil départemental a pour but de favoriser l’insertion dans la ville des personnes ayant des besoins de mobilité et notamment les personnes handicapées ou en perte d’autonomie.

Le Département organise depuis février 2010 des rencontres inter-collectivités (Communes, Département, Associations) ayant pour sujet la thématique de l’accessibilité des espaces publics.

A titre d’exemple, des sujets tels que la réalisation du Plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE), la signalétique, l’accessibilité des commerces et la méthodologie de concertation avec les associations ont été abordés.

L’intérêt de ces rendez-vous est de favoriser les échanges et les réflexions entre les acteurs de l’accessibilité et de faciliter le lien entre ces multiples intervenants du territoire au profit d’une meilleure continuité de la chaîne du déplacement. Au delà d’un partage sur l’accessibilité au sens technique et législatif, l’ambition est de créer une dynamique sur la nécessité d’avoir une approche concertée et ouverte sur la notion de conception universelle.

Depuis sa création en 2010, 14 groupes de travail ont été organisés.

4 ateliers accessibilité ont été organisés en 2013 sur les thématiques suivantes :

  • Adaptation des logements
  • Élaboration et gestion des plans de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics
  • Coordination entre les acteurs de l’accessibilité
  • Accessibilité des espaces verts

De nombreux autres partenaires participent à ces rencontres (RATP, STIF, Associations, Chambre de commerce et d’industrie, Chambre des Métiers et de l’artisanat,…).

 

Les autres actions