Solidarités

Le PADIE : un programme de 200 opérations pour faciliter l’insertion professionnelle

Faciliter l’insertion sociale et professionnelle des publics les plus fragiles du Val-de-Marne : tel est l’objectif du PADIE, le programme d’action départemental pour l’insertion et l’emploi qui contient près de 200 opérations planifiées jusqu’en 2021.

L’objectif est d’agir globalement sur l’insertion des personnes, afin qu’elles accèdent à l’autonomie, à la citoyenneté et à un emploi.

Ce programme d’actions exprime la volonté du Département de mieux articuler ses politiques publiques, en assumant pleinement son rôle de chef de file en matière d’insertion. L’objectif est bien d’agir globalement, avec tous les leviers possibles, sur l’insertion des personnes, afin qu’elles accèdent à l’autonomie, à la citoyenneté et – bien entendu - à un emploi.

Ces actions sont à destinations de tous les Val-de-Marnais, et en particulier les publics les plus fragiles : publics en précarité sociale, jeunes majeurs suivis par l’aide sociale à l’enfance, adultes en situation de handicap…

Le PADIE contient près de 200 opérations structurées en quatre axes d’actions :

  •  Encourager les dynamiques en faveur du développement social et promouvoir la citoyenneté : aider les personnes à trouver une place dans la société, favoriser leur accès aux droits et lever les freins à l’insertion. Cet axe inclut le logement, la mobilité, la maitrise de la langue française, la culture, les modes d’accueil du jeune enfant, les usages numériques et l’accès aux soins.

 

  • Faciliter l’accès et permettre le maintien dans l’emploi : Les actions accompagnent les jeunes dans leur formation, facilite les reconversions, mobilise le levier de l’insertion par l’activité économique.

 

  • Mobiliser les employeurs et opportunités de développement du territoire : développer les relations entre employeurs publics et privés et mettre en relation les publics val-de-marnais avec les emplois liés aux grands projets du territoire. 1 000 embauches pour les Val-de-Marnais

 

  •  Développer l’innovation territoriale responsable : soutenir l’économie sociale et solidaire, l’économie circulaire, les services de proximité, l’agriculture responsable et d’autres formes d’innovations qui représentent un potentiel majeur d’emplois ancrés dans le territoire.

Les autres actions

Services et aides associés