Conseil départemental

Vivre en Val-de-Marne

Election du nouveau président du Conseil départemental

mis à jour le 20/07/2021

Jeudi 1er juillet, les 50 conseillères et conseillers départementaux ont élu Olivier Capitanio comme nouveau président du Conseil départemental du Val-de-Marne. Lors de cette séance, la commission permanente a également été formée et les 15 vice-présidentes et vice-présidents ont été désignés. Retrouvez en vidéo cette séance d'installation.

Suite aux élections, les 25 conseillères départementales et 25 conseillers départementaux participent à leur première séance. Cette équipe départementale représente les 25 cantons du Val-de-Marne et est élue pour un peu plus de six ans. Son mandat prendra fin en mars 2028.

 

Après un discours introductif du doyen de l’assemblée, Jean-Daniel Amsler, et la désignation du secrétaire de séance, le benjamin, Antoine Madelin, deux assesseures ont été désignées, Josette Sol et Sabine Patoux.

Olivier Capitanio (canton de Maisons-alfort) a présenté sa candidature pour l’union de la droite et Fatiha Aggoune (canton du Kremlin-Bicêtre) pour l’union de la gauche. À 10h49, Olivier Capitanio a été élu Président du Conseil départemental du Val-de-Marne avec 28 voix. Fatiha Aggoune a obtenu 22 voix du scrutin.

 

Formation de la commission permanente

Olivier Capitanio, président du Conseil départemental, a proclamé la formation de la Commission permanente. Elle se compose de :

  • Président du Conseil départemental,
  • 15 vice-présidentes et vice-présidents,
  • 34 conseillères et conseillers départementaux.

 

Vice-présidentes et vice-présidents

Les 15 vice-présidentes et vice-présidents ont été désignés pendant la séance d'installation. Il s'agit de : 

Les délégations seront annoncées le 19 juillet.

 

Retrouvez l'ensemble du nouvel exécutif départemental.

La charte de l’élu local a été lue par le Président à l’assemblée.

 

4 rapports ont été soumis au vote

Création d’une commission spéciale.
La commission spéciale est chargée d'examiner les dossiers présentés à l'Assemblée départementale lors des prochaines séances dans I’attente de la création des commissions internes thématiques.
Elle sera composée de l’ensemble des conseillères et conseillers départementaux et sera présidée par le Président du Conseil départemental, secondé par le 1er Vice-président. Son secrétariat sera assuré par le plus jeune membre du Conseil départemental.
>> Adopté à l’unanimité

Délégation d’attributions à la commission permanente du Conseil départemental.
>> Adopté à l’unanimité

Délégation d’attributions au Président du Conseil départemental.
>> Adopté à l’unanimité

Dépôt des listes en vue de la formation de la commission départementale d'appel d'offres, des jurys et de la commission compétente en matière de délégation de services publics.
>> Adopté à l’unanimité

 

A lire aussi