Conseil départemental

Conseil départemental

Transcription Textuelle vidéo : Le Département du Val-de-Marne

[Succession d’images d’illustration présentant le territoire du Val-de-marne et les services publics départementaux.]

[Voix-off]

Le Département du Val-de-Marne compte 47 communes et 1 400 000 habitants. Avec une superficie de 245 km2, c’est l’un des plus petits départements de France.

Situé à la confluence de la Seine et de la Marne, son territoire est soumis au risque inondation. Il s’est donc doté de son propre service d’assainissement pour une gestion efficace en cas de crue. En milieu urbain, il dispose et gère de façon durable 537 hectares de parcs, jardins et espaces naturels sensibles.

Son territoire est hétérogène ; comportant des pôles d’attractivité et des espaces densément peuplés, il met en œuvre des politiques en faveur de l’équilibre social.

Dans le domaine de l’action sociale, il accompagne à travers de nombreux dispositifs les personnes les plus défavorisées, demandeurs d'emploi, jeunes, personnes âgées ou en situation de handicap.

Il est responsable de la protection de l’enfance, de la protection maternelle et infantile, de la prévention de la maltraitance et de la prévention spécialisée.

Il construit et gère 80 crèches départementales s’additionnant à l’offre des crèches municipales

En matière de logement, il investit dans la construction et la réhabilitation du parc locatif social et aide à lutter contre la précarité énergétique.

Le Département a également pour mission l’entretien et la gestion de 107 collèges publics du Val-de-Marne.

Il agit pour les collégiens, en attribuant un ordinateur portable dès la 6ème. Il modernise et gère l’équipement et les systèmes informatiques et apporte une aide à la demi-pension.

Responsable de l’entretien de plus de 406 km de routes départementales, il participe aussi au financement de nouvelles infrastructures de transports collectifs pour constituer un maillage sur l’ensemble du territoire.

De nombreux dispositifs facilitent l’accès à la culture pour le plus grand nombre.

Le Val-de-Marne forme aussi les athlètes de demain. Il soutient financièrement les équipements et acteurs sportifs et favorise l’accès au sport pour tous.

Le Département forme et accompagne les associations du territoire.

Pionnier dans le domaine de la santé avec des équipements et services d'excellence. Il accueille sur son territoire des entreprises de pointe et forme aux métiers de demain. Il participe également à l'aménagement du territoire et au développement du très haut débit.

Le Val-de-Marne est un Département du quotidien. Il accompagne les Val-de-Marnais dans toutes les étapes de leur vie.

[Affichage du logo du Département du Val-de-Marne]