Un territoire dynamique

mis à jour le 04/10/2019

Développer le très haut débit, soutenir la création et à la réhabilitation de logements sociaux, améliorer les transports et favoriser l’accès à l’emploi… Le Département investit plus de 10% de son budget pour renforcer le dynamisme du territoire.

Transport et voirie

 première soudure des rails du T9 à Ivry-sur-Seine © Michael Lumbroso
Premières soudures des rails du T9 à Ivry-sur-Seine © Michael Lumbroso

À la veille d’une nouvelle révolution des transports avec la réalisation en cours du Grand Paris Express - dont le Département est à l’origine -, le Département agit pour le droit à la mobilité de tous les Val-de-Marnais. À travers le réaménagement de son réseau routier, sa politique cyclable et la promotion de liaisons de transports innovants (tramways, bus à haut niveau de service, téléphérique…), il développe des modes de déplacement respectueux de l’environnement et de la santé, dans un souci d’équité territoriale. A lire : Plan des Déplacements du Val-de-Marne

Altival, Câble A - Téléval, Tram 9, Tzen 5… une nouvelle génération de transports en commun redessine la carte des déplacements en Val-de-Marne. Améliorant la mobilité des habitants, ils seront pour la plupart en interconnexion avec le futur réseau du Grand Paris Express et favoriseront le développement du territoire.

Faire de la pratique du vélo un mode de déplacement comme un autre en portant sa part à 9 % d’ici 2030 : c'est l’objectif ambitieux du Département qui s’appuie sur une approche globale, alliant création de pistes cyclables, offres de service (places de stationnement…) et lutte contre les obstacles en ville, aussi appelés coupures urbaines.

 

Habitat

 construction 60 Logements dans l'éco-quartier République à Chevilly-Larue © Julien PAISLEY
Construction 60 Logements dans l'éco-quartier République à Chevilly-Larue © Julien PAISLEY

Devant l’ampleur des besoins en logement dans le Val-de-Marne, le Département soutient le développement du parc locatif social notamment à travers un partenariat avec Valophis Habitat, Office Public de l’Habitat (OPH) du Val-De-Marne. Le Département investit ainsi 13 millions d’euros par an auprès de Valophis Habitat pour mettre en œuvre des politiques départementales relatives entre autres aux solidarités, à l’insertion par l’emploi, à l’attractivité et au développement durable du territoire :

  • Promouvoir et favoriser un habitat durable, de qualité, accessible à tous et sur tout le territoire
  • Favoriser l’accès et le maintien dans le logement
  • Réduire les factures énergétiques des habitants en contribuant à la réhabilitation du parc social
  • Favoriser la participation des locataires aux prises de décisions concernant leur logement

 

Développement territorial

 salon de l'emploi à la Cité des métiers, Choisy-le-Roi © Michel Aumercier
Salon de l'emploi à la Cité des métiers, Choisy-le-Roi © Michel Aumercier

Le Département consacre 3 millions d'euros afin de favoriser l’accès à l’emploi de la population val-de-marnaise et de soutenir l’économie sociale et solidaire, la recherche et l’innovation.

Pour faciliter le recrutement des habitants sur son territoire, le Département mène aussi des partenariats avec des entreprises volontaires et engagées socialement. C’est le cas avec la Convention d’insertion professionnelle signée en 2018 avec le groupement d’employeurs Evariste, NGE (Nouvelle génération d’entrepreneurs) et FACE 94 (Fondation agir contre l’exclusion) et organisée en partenariat avec Pôle Emploi. L’opération "Prenez rendez-vous avec l’emploi" invite ainsi les allocataires du RSA à des entretiens de pré-recrutement au contact des entreprises proposant des postes en tension.

 

Aménagement numérique

 mise en place de la fibre optique à Villecresnes © Thierry Borredon
Mise en place de la fibre optique à Villecresnes © Thierry Borredon

Pour lutter contre la fracture numérique, le Département s’est engagé à fournir rapidement à tous et toutes les Val-de-Marnais un accès au Très Haut Débit (THD), dans le cadre de son Schéma d’aménagement numérique. Sont ainsi prévus :

  • Modernisation des réseaux existants
  • Aide au déploiement de la fibre optique
  • Financement d’une délégation de service public sur le Plateau briard.