Des subventions pour soutenir les associations et leurs projets

Le Département du Val-de-Marne peut apporter un soutien financier aux associations val-de-marnaises dont les activités et les projets participent à la mise en œuvre de sa politique.

Ces subventions peuvent être attribuées dans plusieurs domaines, tels que l’action sociale, l’environnement, la culture, le sport, la jeunesse, la solidarité internationale, etc.

Les demandes de subventions sont appréciées par l’administration puis votées par les élus. En 2013, le Département du Val-de-Marne a versé près de 35 millions d’euros aux associations val-de-marnaises, essentiellement dans les secteurs de l’action sociale, du développement économique, de la culture et des sports.

En savoir plus sur les aides financières.

Charte départementale pour la laïcité et les principes de la République

Les bénéficiaires de subventions départementales doivent promouvoir et faire respecter les valeurs de la République et le principe de laïcité. Ils s'y engagent en signant la Charte départementale pour la laïcité et les principes de la République, mise en place fin 2021. Ce texte réaffirme un certain nombre de principes comme la neutralité́ de l’État, des collectivités locales et des services publics, l’égalité entre les femmes et les hommes, la non-discrimination selon le sexe, l’origine ou la religion.

L’attribution de financements départementaux aux structures associatives est conditionnée à la signature et au respect de cette charte.

Depuis le 1er août 2017, le Département a l’obligation de publier sur son site internet les données essentielles des conventions de subvention conformément au décret n°2017-779 du 5 mai 2017. Ces données seront publiées trimestriellement.

Retrouvez les listes des associations subventionnées par le Conseil départemental du Val-de-Marne, ainsi que les données essentielles des conventions de subvention :

Services et aides associés