La participation citoyenne dans le Val-de-Marne

Construire l’action publique avec ceux et celles qui la vivent : tel est l’objectif de la démocratie participative. Le Département a pris l’engagement d’associer les citoyens et les citoyennes à l’élaboration des décisions qui les concernent.

La participation citoyenne dans le Val-de-Marne

En 2008, le Département s’est doté d’une charte de la participation qui présente les enjeux et les ambitions de cette politique publique et a affiché son intention d’aller bien au-delà des obligations réglementaires. Ateliers participatifs, concertations, diagnostics en marchant, participation numérique, assemblées permanentes…. constituent des outils de démocratie participative permettant de s’exprimer sur les politiques publiques du Département et de contribuer à les co-construire.

Pourquoi participer ?

Construire l’action publique avec ceux qui la vivent est un choix du Département du Val-de-Marne :

Pour "faire mieux"

La participation permet d’améliorer la qualité du service public départemental. C’est en faisant appel à l’expérience et à l’intelligence de toutes et tous que nous pourrons continuer à développer un service public utile au quotidien.

Pour "faire avec"

La participation citoyenne permet de rapprocher les citoyens et les citoyennes de la décision politique. Le Département est une instance de proximité qui veut développer une relation d’écoute et de coopération avec les acteurs et actrices du territoire.

Ce qui fonde la légitimité d’une action publique est autant la manière dont elle a été décidée que la décision elle-même.

La charte de la participation

Le Val-de-Marne a été en 2008 le premier Département à se doter d’une charte de la participation, adoptée à l’unanimité. Ce texte se compose d’un préambule, qui précise la philosophie et l’esprit de la Charte, et de 14 articles qui détaillent les engagements de l’institution en matière de participation.

Cette charte est un cadre de référence commun aux habitantes et aux habitants, aux agents du département ainsi qu'aux élus et élues. Avec ce document, le Département s’engage volontairement à respecter des grands principes.

Comment cette charte a-elle été rédigée ?

Pour être pertinente et adaptée aux réalités de tous et toutes, la Charte a été rédigée de manière participative, avec les agentes et agents départementaux, les habitantes et habitants, les élues et élus.