Vie associative / Citoyenneté

Les instances permanentes

Au-delà des nombreux dispositifs de participation citoyenne organisés pour enrichir un projet ou une politique publique, le Département organise et anime des instances citoyennes permanentes.

Le Conseil départemental des collégiens

Créé en 2005, le Conseil général des collégiens (désormais Conseil départemental) est une instance éducative et citoyenne, d’expression et d’actions, représentative de tous les collégiens du Val-de-Marne. Il s’adresse aux élèves de l’ensemble des 104 collèges publics et 23 collèges privés du département.

Le Conseil départemental des collégiens est à la fois un lieu d’apprentissage de la vie démocratique, un outil de découverte du Conseil départemental et de ses liens spécifiques avec les collèges et un espace d’échange régulier entre collégiens et élus départementaux.

Le Conseil départemental des collégiens compte six commissions territoriales travaillant sur des projets d’intérêt collectif et deux commissions de consultation des politiques publiques.

A l'issue des élections organisées à la rentrée 2013 dans les collèges du Val-de-Marne, plus de 200 Conseillers départementaux collégiens ont été accueillis par les élus adultes pour l’installation du cinquième mandat 2013-2015. Cette première rencontre, placée sous l’égide de la Convention internationale des droits de l’enfant, est un temps institutionnel qui favorise la prise de conscience et l’engagement de ces jeunes élus.

En savoir plus

Les groupes citoyens : favoriser la participation des allocataires du RSA

Depuis octobre 2011, six équipes d’allocataires du RSA se rencontrent toutes les six semaines avec des professionnels de l’action sociale et de l’insertion. Ces groupes citoyens constituent ainsi des lieux d’échange d’idées et d’expériences. Ils sont également un tremplin vers la participation aux équipes pluridisciplinaires qui étudient des cas concrets.

A terme, l’ambition du Conseil départemental est de faire des groupes citoyens de véritables forces de propositions. Ils participent ainsi à l’élaboration, la conduite et l’évaluation des politiques d’insertion et d’action sociale. Cette initiative rejoint d’ailleurs l’engagement pris par le Département dans sa charte de la participation.

En savoir plus

Les conseils de crèches

Créés en 2000, les conseils de crèches constituent un espace d'échange et de dialogue entre le Conseil départemental du Val-de-Marne, ses services et les usagers de ses crèches. Ils permettent aux parents d’intervenir dans la vie des établissements d’une même commune, aux côtés des professionnels et des élus. Ils visent à :

  • Informer les parents et solliciter leur avis sur la vie des crèches.
  • Mieux connaître les besoins des familles.
  • Permettre une circulation de l’information et un dialogue entre les différents interlocuteurs (familles, élus, professionnels, services départementaux de la petite enfance).
  • Encourager les initiatives et les projets de parents pour améliorer la vie des crèches.

Conseil d’établissement des crèches

Afin d’encourager davantage la participation des parents à la vie de la crèche, le Département a souhaité expérimenter en mars 2013 des « conseils d’établissements » dans huit crèches départementales. Parents, professionnels et élus se réunissent cette fois à l’échelle de la crèche. L’expérience se prolonge en 2014 et pourra s’ouvrir à d’autres crèches, pour se donner le temps de réfléchir sur la suite à y donner (décision de l’assemblée plénière de juin 2013).

Les autres actions