Rétrospectives sur vos contributions

Rénovation de l’accueil du bâtiment "Solidarités", réouverture et renaturation de la Bièvre, "Mes idées aussi"... L’histoire participative du Département est déjà longue et riche de diverses expériences. Retrouvez ici quelques exemples de processus participatifs impactants.

Rénovation de l’accueil du bâtiment "Solidarités"

Nouvel du bâtiment "Solidarités".

En 2015, le Département a repensé l’organisation de l’accueil de son bâtiment "Solidarités" à Créteil. Celui-ci est le lieu central d’accueil des publics pour les services de protection de l’enfance, de l’action sociale et de l’action en faveur des personnes âgées et handicapées.

La situation posait des difficultés aux agentes et agents, qui ne pouvaient y travailler efficacement et confortablement, ainsi qu’aux usagères et usagers qui ne bénéficiaient pas d’un accueil et d’un service public satisfaisant.

Le Département a fait appel à une méthode innovante de "design de service" pour intégrer les usages des personnes qui fréquentent le bâtiment :

• Une équipe a observé le fonctionnement du bâtiment : usages, déplacements, difficultés rencontrées…
  • Lors d’ateliers de co-construction, ces observations ont été travaillées et confrontées à l’expertise d’usage des professionnels et des bénéficiaires. Des propositions concrètes et pistes d’action ont été imaginées pour améliorer le parcours des usagers et usagères.
  • Ces propositions ont été testées en situation réelle. Des procédures, des dispositions, une signalétique, etc. ont été expérimentées, modifiées et évaluées lors d’une période de test et de prototypage.

Par cette méthode, non seulement le point de vue des usages quotidiens a été mis en avant, mais également les idées proposées ont pu évoluer et être soumises à la réalité de l’accueil du bâtiment Solidarités.

Mes idées aussi

Le Département a mené une démarche expérimentale de concertation en direction des personnes en situation de handicap mental. L’objectif était de mieux connaître leurs besoins et de rechercher avec eux des idées pour améliorer les services publics départementaux.

La démarche s’est d’abord reposée sur des ateliers en présentiel et sur une plateforme de participation numérique. À chaque fois, les outils et les techniques d’animation ont été inventés et spécifiquement adaptés au public.

Cette démarche d’innovation publique était en effet centrée sur les compétences internes, basée sur l’implication de toutes les personnes concernées pour trouver des solutions et élaborer de nouvelles façons de conduire l’action publique.

Cette expérience a montré que de nouveaux types de concertation étaient possibles.

Retour en images sur la concrétisation des propositions issues de "Mes idées aussi"

Réouverture et renaturation de la Bièvre

Recouverte au début du 20e siècle sur une partie de son parcours, la Bièvre est un cours d’eau emblématique du Val-de-Marne, tant elle a marqué sa géographie et son histoire.

En 2010, le Département a mis en place une démarche de consultation auprès de la population val-de-marnaise concernant deux projets de réouverture et renaturation de la rivière sur son territoire. L’enjeu était de taille car la Bièvre avait été fermée entre 1910 et les années 50 à la demande des riverains tant elle était polluée. La réintroduire n’allait pas de soi, tant techniquement que socialement.

Pendant trois ans, a été mis en œuvre un dispositif mêlant information adaptée pour rendre accessibles les éléments du projet, sensibilisation (balades commentées par une historienne, balade numérique augmentée avec tablettes tactiles et rencontres de terrain) et consultation (cafés citoyens dans toutes les communes concernées).

L’expression des habitantes et des habitants a permis de mettre l’accent sur certaines questions : les usages futurs de la rivière pour le public, sa réappropriation sociale, son entretien… Des questions qui ont été intégrées dans le projet et sa gestion à venir.

Retour en images sur la consultation autour du projet "La Bièvre en vie"