8 mars, journée internationale de lutte des droits des femmes

Depuis de nombreuses années, la journée internationale de lutte des femmes fait partie des évènements phares du Conseil départemental du Val-de-Marne.

En 2013, le Conseil départemental a organisé un colloque sur l’« Éducation à l’égalité entre les femmes et les hommes et lutte contre les stéréotypes sexistes » pour les professionnels des collectivités territoriales, de l’État et des associations val-de-marnaises.

Retrouvez les vidéos des années précédentes

Mars 2011, rencontre avec Michelle Perrot, historienne et féministe française, qui a abordé la place des femmes dans l’Histoire et dans la société d’aujourd’hui.

Dans le cadre de la journée de la femme, nous vous proposons un zoom sur le plan d’action « Égalité hommes-femmes » élaboré par des agents du Conseil départemental et des citoyens.
Durée : 4’14’’

Mars 2010, le Conseil général (désormais Conseil départemental) a convié une personnalité marquante de l'histoire du féminisme : Gisèle Halimi.

Retour sur une soirée hautement instructive à laquelle ont participé 230 personnes. 3mn 36’’

Mars 2009 : Egalité Hommes / Femmes, y'a encore du boulot!

A l’occasion de la journée de la femme, voici un film pour casser les clichés au travail dans les rapports hommes-femmes. 10’41’’

Mars 2008 : Femmes à la caméra

Pour la journée des droits de la femme, le Conseil départemental a organisé une soirée consacrée cette année à la place des femmes dans la création artistique. Diffusion d’un documentaire et inauguration, entre autres, d’une exposition. 2'49''