Conseil départemental

5 G, tout ce que vous avez toujours voulu savoir et n'avez jamais osé demander

mis à jour le 16/11/2020

Pourquoi la 5 G ? Qu'est-ce que c'est ? A quels usages sera-telle vouée ? Qui sont les acteurs impliqués ?

nouvelles technologies, serveurs

Informations pratiques

Samedi 28 novembre 2020 de 15h00 à 17h00

Accéder au webinaire conférence-débat avec Gauthier Rousilhe 

Pour toute information contacter : UPEDD@valdemarne.fr

 

UPEDD-saison 2020-2021, cycle 1 -Numérique, environnement et société

De quoi la 5G est-elle le nom ?

Objet de nombreuses controverses, la 5G mérite une explication détaillée de ce qu'elle recèle. A quoi peut servir cette prochaine génération de réseaux mobiles ? A augmenter la vitesse de transfert des données numériques, peut-être même la multiplier par 10 ? Existe-t-il une demande des consommateur·rices à laquelle elle répondrait ? Ou bien devrait-elle servir à implanter des technologies innovantes que les consommateur·rices ne connaissent pas encore ?  Ce ne serait pas une première dans l'histoire contemporaine qu'un système technique donne naissance à des objets techniques qui en dépendent : le pétrole et sa distribution fluide a fait advenir voitures et avions. Existait-il une demande de voitures au début du XXème siècle ? Non. Et pourtant la voiture a transformé le monde. Quels sont donc les besoins artificiels attendues d'un tel déploiement ?

Gauthier Rousilhe est l'auteur d’un rapport des rapports, c'est à dire, une analyse de ce qui est dit et proposé par chacun des acteurs impliqués. Un rapport conçu pour être accessible à tou·tes, un incontournable donc pour se faire une opinion sur la question. 

La Balade urbaine est remplacée par un webinaire avec Gauthier Rousilhe 

Gauthier Rousilhe

Designer, consultant et doctorant, Gauthier Roussilhe travaille sur les impacts environnementaux du numérique et les méthodes d'écoconception numérique. Il conseille différents organismes publics et privés sur leur stratégie numérique soutenable et sur la création de services numériques à faible impact. Auteur d'un rapport indépendant sur la 5G, il est consulté par l'ARCEP sur les impacts environnementaux des réseaux télécom.