Conseil départemental

Agriculture en ville: balade découverte de la Plaine des Bordes.

mis à jour le 18/01/2018

Découverte de la campagne en ville : production de lait bio d'ânesses, jardins partagés, permaculture, apiculture, maraîchage bio sur deux hectares. Bottes fortement recommandées.

Informations pratiques

Balade découverte Samedi 24 Mars de 15h00 à 18h30

Suivi d'un apéritif Pizza au four à bois à 18h30

Rendez-vous à la Grange, 127 rue des bordes – Parc Départemental - 94430 Chennevières-sur-Marne  

Bus 208B, 208 (Champlain-Pagnol ou Centre commercial de Pincevent )

Une balade découverte dans un espace naturel en ville.

La Plaine des Bordes est une composition d'espaces complementaires aux multiples fonctions (recreatives, agricoles et natturelles) situé en plein coeur de la ville. L'ensemble de ses 60 hectares ont été classés Espace naturel sensible (ENS) le 15 fevrier 2016.

Sur 44 hectares, dont il est propriétaire, le Département du Val-de-Marne accompagne les activités et projets agricoles d'un collectif d'acteurs associatifs et économiques autour du projet construit par les acteurs : "une terre pour apprendre". 

Vous pouvez partager avec les Jardins des Bordes et le collectif des Robins des Bordes autour de ce projet et découvrir au travers de cette visite, les activités des cinq acteurs et des services du Département.   

Au programme de la balade à travers champs: 

Introduction par les Services du Département du Val-de-Marne

L’asinerie Francilianes, production de lait d’ânesse bio, servant à la fabrication de cosmétiques, et ferme pédagogique.

L’association l’Abeille des Bordes,   et ses animations autour de plus de 30 ruches et un hôtel à insectes

L’association Relocalisons,  qui valorise la permaculture dans un jardin collectif expérimental, avec cultures associées, non travail de la terre, poulailler, arbres fruitiers et écopaturage

L'Association Val-bio Île-de-France qui développe une activité de maraîchage biologique permettant de produire des paniers bio et dont les salariés sont en insertion.  

Le jardin des Bordes:  Jardins familiaux avec des parcelles collectives, semi-individuelles, associatives et pédagogiques permettant aux familles le retour à la terre et l'accès à une alimentation saine dans le respect de l'environnement par l'utilisation exclusive de grains et de produits biologiques 

De Retour à la Grange : Apéro Pizza : Depuis septembre 2017, à la Plaine des Bordes, on propose aussi des ateliers de fabrication de pain et de pizza cuits dans le four à pain à bois animé par la Ferme du parc des Meuniers

Ce cycle de conférences s'inscrit dans le cadre des Rencontres de l'agriculture 

 

 

L'appui à l'agriculture péri-urbaine

Le Département soutient les exploitants agricoles présents sur son territoire via le...

Le soutien à l’agriculture

Le Département se mobilise pour maintenir sur son territoire une activité agricole...