Balade urbaine: par quels chemins la ville peut regagner le fleuve ?

mis à jour le 24/06/2019

De la zone industrielle aux bords du fleuve : quel chemin !


bords de Seine © CDT94-A. Crolais (19)

Informations pratiques

Samedi 29 juin 2019  de 15h00 à 17h00

RDV à 15h00 à Gare au Théâtre,

Départ de Gare au Théâtre - 13, rue Pierre Sémard, 94400 VITRY-SUR-SEINE

Arrivée au Pont du Port à l'Anglais, 94400 VITRY-SUR-SEINE

Réservation conseillée : UPEDD@valdemarne.fr

Résumé

Le parcours de la balade, entre Gare au Théâtre et le Pont du Port à l’Anglais, couvre une zone typique du développement urbain des fleuves en zone urbaine dense. Cette zone, enclavée entre chemin de fer et fleuve a, depuis la moitié du XXe siècle été dédiée à l’industrie, le fleuve étant lui un outil de transport. Les projets d'accès aux bords du fleuve d’aujourd’hui, s’inscrivent dans une dynamique de transformation de la ville et de recherhce d'un  nouveau rapport au fleuve. Au fil de la balade et des échanges, nous découvrirons les transformations en cours, et nous porterons une vision prospective sur ce territoire : quel partage des usages de la Seine et ses abords peuvent-ils être imaginés ? Quelle place la faune et la flore peuvent-elles y avoir ? Sera-t-il possible de se (re)baigner bientôt dans la Seine ?

Au bout de cette balade, une rencontre surprise : les ateliers créatifs sous le pont avec Yes we Camp.

Intervenant

Fabrice Frigout, paysagiste et promeneur 

 

Vue d'ensemble de la Zac Seine Gare Vitry

En bas à gauche: la gare de RER Vitry-sur-Seine et le théâtre. En haut à droite: le pont du Port à l'Anglais


© EPA ORSA / Philippe Guignard

 

Balade conçue et animée par l'association Vivacités

 

 

L’ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT URBAIN
Former des « citadins-citoyens » dans une perspective de développement durable
L’éducation à l’environnement urbain est une éducation à la citoyenneté qui a pour but d’amener les citoyens de tout âge à appréhender la complexité de l’environnement dans ses dimensions sociale, environnementale et culturelle. C’est une démarche éducative qui vise à transmettre les connaissances et les compétences nécessaires pour participer de  façon responsable à la construction d’une ville durable et solidaire.