UPEDD-saison 2020-2021, cycle 1 -Numérique, environnement et société
En guise d'ouverture
Nous avons choisi d’ouvrir ce cycle de l'UPEDD sur le numérique avec un format tout nouveau pour nous - et il était temps de l'inclure dans nos programmes-, les conférences gesticulées.
Un ancien informaticien nous introduira dans le vaste monde du numérique, avec l'intelligence et l'ouverture d'esprit proposé par l'éducation populaire.
Conférence gesticulée
Capitalisme 2.0 : de l’innovation à l’aliénation technologique…
Ou comment nous en sommes venus à acheter nos propres chaînes
Le capitalisme a muté, en toute discrétion, et dans le même temps il a retourné contre nous les outils de notre quotidien. Mieux, il nous impose un mode de vie et de pensée, et nous rend accros à une technologie qui nous promet pouvoir mais nous rend impuissants. La technologie, mise au service de l’idéologie libérale, crée un système totalitaire fondé sur la nouvelle trinité capitaliste : innovation, vitesse, fatalisme (il n’y a pas d’alternative!). Dans cette conf, on croise le père, la science-fiction et les GAFAM. Dans cette conf, 1984 rencontre l’An 2000, et on n’est alors pas loin d’un Soleil Vert…
Qu'est-ce qu'une conférence gesticulée ?
Entre spectacle et conférence, ou plutôt spectacle et conférence au même temps, elle véhicule l'expérience vécue de l'auteur et du savoir théorique, avec des vrais monceaux d'humour et d'autodérision. Les conférences gesticulées ont été inventées par la SCOP Le Pavé. La première d'entre elles est apparue en 2006, il s'agissait du spectacle, Inculture(s) de Franck Lepage, "réinventeur" de l'éducation populaire. Aujourd'hui il existe un répertoire de plus d'une centaines de conférences gesticulées.
Cédric Lepage
Technicien informatique, formateur d’adultes et aujourd’hui animateur de l’éducation populaire, Cédric Lepage a réalisé cette conférence gesticulée pour remettre du sens dans l’utilisation de tous ces outils que l’on nous impose au quotidien.
|