×

En raison du mouvement national de mobilisation contre la réforme des retraites, l'accueil des services départementaux est susceptible d'être modifié. Nous vous invitons à vous renseigner en téléphonant avant tout déplacement. Merci pour votre compréhension.

Ciné-débat : Nouveau Monde, film de Yann Richet

mis à jour le 29/03/2019

"Nouveau Monde", un road-movie écologique à la rencontre d'initiatives locales, précédé du film d'animation québequois "Saga Cité".

Informations pratiques

Ciné-Débat Vendredi 16 novembre 2018 à 19h30

Accueil apéritif avec apéritif artisanal, bio et local à 19h00  

A Champigny-sur-Marne,

Cinéma Studio 66.

66 Rue Jean Jaurès, 94500 Champigny-sur-Marne - Tel: 0 892 68 25 01

Accès : Bus : ligne 110, ligne 208 A, ligne 108, ligne 208  - Arrêt GUITTARD

RER : ligne A, station, Champigny

Quatrième rendez-vous de ce nouveau cycle de l’Université populaire de l’Eau et du Développement durable sur le thème : regards croisés sur la ville de demain, à Champigny-sur-Marne. Ce cycle a été conçu en partenariat avec la ville Champigny-sur-Marne.

Première partie de soirée 

SAGA CITÉ (film d’animation) de Luc Chamberland (Québec, 2011, 16 min)

Sous l’impulsion de la maire, une ville se dote d’une vision d’avenir pour faire face à une kyrielle de problèmes. Ensemble, les habitants vont réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et faire de Colvert une ville plus saine, plus verte et plus prospère.

Le projet Saga cité

Face aux défis des changements climatiques, l’urbanisme et l’aménagement ont un rôle majeur à jouer. Les enjeux liés à l'aménagement du territoire et à l'urbanisme restent cependant méconnus. SAGA CITÉ vous invite à en découvrir plus à travers l’histoire de la ville de Colvert. Accéder au site du projet Saga cité;

Deuxième partie de soirée

NOUVEAU MONDE de Yann Richet (France, 2016, 52 minutes)

Et si le modèle collaboratif était la solution ? Nouveau Monde est un road-movie écologiste. Pendant 4 ans, le réalisateur a parcouru la France à la recherche des personnes et d' initiatives locales qui portent l'espoir d'une société plus solidaire, d’un monde meilleur pour ses deux enfants. De l'intelligence collective à l'économie circulaire, des monnaies locales à l'idée d'un revenu de base, ce film nous guide à la découverte de ce Nouveau Monde.

Yann Richet

Auteur, réalisateur, vidéaste. Il a réalisé les documentaires « serial raver » et « traveller tchèque ».

Façonné par ses voyages et ses rencontres dans les milieux alternatifs, Yann Richet aime s’intéresser à ceux et celles qui proposent d’autres schémas que ceux de la culture dominante. Yann Richet observe, relie des éléments éparses, fait apparaitre des motifs structurants, et raconte ce qui pourrait devenir le début d’une grande histoire...

Notre société en mutation

Nouveau Monde explore les pistes du monde qui est en train de naître sous nos yeux. Caméra sur l’épaule, sillonnant la France, le réalisateur Yann Richet part à la rencontre de ceux et celles qui construisent ici et maintenant des alternatives positives, réalistes, pérennes et porteuses d’avenir.

À la manière d’un troubadour, Yann Richet raconte une autre histoire : celle de la mutation inévitable de notre société, avec comme toile de fond l'évolution des technologies et d'Internet.

Loin de s’abandonner aux discours catastrophistes qui envahissent les imaginaires, Nouveau Monde ouvre des perspectives réjouissantes. 

Du concept à la vraie vie

Le film met en lumière de nouvelles formes d'organisation de la société :  économie circulaire, société décarbonée, organisation distribuée, démocratie participative… Le spectateur peut enfin s’approprier des concepts novateurs parfois complexes, mais soudain devenus tellement évidents !

De villes en villes, ce road-movie capture l'essence du monde qui prend forme.  Avec beaucoup d’intuition et d’humilité, Yann Richet nous fait entrer par la petite porte dans ce nouveau monde, qui devient alors formidablement familier.

Nouveau Monde cherche avant tout à proposer un nouvel imaginaire et à faire connaitre les nouveaux modèles de collaboration dans notre société globalisée et interconnectée.

 

Regards croisés sur la ville de demain avec l'UPEDD

Intelligentes, contributives, participatives... Comment seront les villes du futur ? Pour résoudre les défis du transport, de l’énergie, et de l’usage des espaces publics les idées ne manquent pas : villes numérisées, villes durables, tiers lieux, réappropriation des communs… Qui sont les auteurs de ces propositions ? Qui en sont les acteurs ? Quels sont les enjeux des différents modèles ? Quelle place pour les citoyens ?

D'octobre à décembre, les cinq séances de l’Université Populaire de l’Eau et du Développement Durable (UPEDD) invitent à découvrir des expériences concrètes en nous interrogeant sur le lien entre société numérique, démocratie et participation citoyenne dans la construction urbaine, tout en s'appuyant sur le contexte et les ressources val-de-marnais.

 

Le schéma départemental d'aménagement : Val-de-Marne objectif 2020

Le Département s’investit de manière croissante dans le domaine de...