Croisière sur la Seine : à la découverte de la baignade

mis à jour le 17/06/2019

Quel aspect aurait un fleuve qui accueille des lieux de baignade ?


Croisière Seine © CDT94-D. Barthelet 2

Informations pratiques

Samedi 25 mai 2019 de 14h00 à 17h00

Embarquement à 14h00 à l’escale Alfortville / Chinagora

(Chinagora, 1 place du Confluent France Chine  - 94140  ALFORTVILLE)

Croisière en boucle à bord de la Guêpe Buissonnière, au départ de Chinagora.

Trajet : Alfortville - Ablons-sur-Seine - Alfortville.

Sur réservation, envoyer mail à : UPEDD@valdemarne.fr 

Une Croisière organisée avec Val-de-Marne Tourisme et loisirs

Croisière sur la Seine

La Seine traverse le Val-de-Marne depuis Ablon-sur-Seine dans le sud du département pour rejoindre Paris au niveau de Charenton-le-Pont et Ivry-sur-Seine. Les croisières permettent de découvrir le territoire d'un point de vue unique. Cette balade sera également l’occasion de parler du retour de la baignade. Quand on pense baignade, on pense immédiatement qualité de l’eau. Cependant la baignade, c'est choisir un lieu. C’est donc s’assurer que la qualité de l’eau est bonne à cet endroit-là, mais aussi trouver la berge susceptible d’accueillir le public, sans que cela n’altère son écosystème. Deux intervenants vont nous faire découvrir un apperçu de la baignade en devenir.


Chinagora © CDT94-D. Barthelet

Avec les interventions de

Françoise Lucas

Microbiologiste de l’environnement, F. Lucas est enseignant-chercheur à l'Université Paris-Est Créteil au laboratoire Leesu. Elle étudie la dynamique et la diversité des pathogènes d’origine hydrique et des communautés bactériennes dans les systèmes aquatiques urbains tels que les stations d’épuration, les réseaux d’assainissements, les eaux pluviales, les rivières et les plans d’eau

Résumé

Que ce soit pour des activités récréatives ou sportives, nager en ville est une pratique qui connait une demande politique et sociale de plus en plus forte en Ile-de-France. Toutefois les rivières urbaines telles que la Marne ou la Seine sont très impactées par les activités humaines qui peuvent dégrader la qualité de leurs eaux. La qualité microbiologique de la Seine et la Marne sera-t-elle au rendez-vous pour l’ouverture des baignades à Paris et en petite couronne? C’est la question qui sera abordée lors de cette croisière sur la Seine.

et

Jean-Michel Daquin

L’Agence d’Architecture et d’Urbanisme Daquin & Ferrière, créé en 1981 est dirigée par Jean Michel DAQUIN et Olivier FERRIERE et est composée d’une vingtaine d'architectes. Elle intègre des compétences en architecture, urbanisme, et développement durable. L’agence a été missionnée en 2017, pour une étude et propositions d’aménagement pour 7 sites en bord de Seine et de Marne susceptibles d’accueillir une baignade publique dans le cadre d’une démarche de valorisation de l’accès au fleuve par les habitants.

Résumé

Aujourd’hui le retournement de la ville sur le fleuve et la valorisation des berges sont des thèmes qui sont au cœur des projets d'aménagements en cours (ZAC Ivry Confluences, les Ardoines à Vitry…). L’enjeu de renouer avec les pratiques de baignade en eau vive s’inscrit donc dans une dynamique plus globale. L'agence Daquin & Ferrière a esquisé des aménagements susceptibles d’accueillir une baignade publique dans une démarche plus globale de valorisation de l’accès au fleuve par les habitants. 3 sites en bord de Seine ont notamment été étudiés :   

1- La plage d’Ivry Vitry, ancien site de baignade en rive gauche

2- Le Quai des Gondoles à Choisy le Roi

3- Le Port à l’Anglais à Vitry-sur-Seine


Proposition d'aménagement de la Plage d’Ivry Vitry

 

Val-de-Marne Tourisme et Loisirs

Depuis près de vingt ans, le Comité départemental du tourisme du Val-de-Marne, créé à l’initiative du Conseil départemental, développe des itinéraires et des visites le long des cours d’eau. Moulins, garages à bateaux, écluses et ports sur la Seine et la Marne témoignent de l’usage des rivières pour la navigation, qui se poursuit aujourd’hui. Les bords de l’eau réservent bien des découvertes.   

 

Soutenir les potentialités touristiques du territoire

Le Val-de-Marne est en mutation et le Conseil départemental souhaite renforcer le...

A lire aussi