Conseil départemental

Le numérique est-il écologique ?

mis à jour le 05/11/2020

"Dématérialisé", un mot qui nous fait croire au miracle écologique !

Consommation de métaux, graphique Françoise Berthoud

Informations pratiques

logo Octopuce

Mardi 03 Novembre 2020 à 19h30

S'inscrire au webinaire

UPEDD-saison 2020-2021, cycle 1 -Numérique, environnement et société

 

L'impact du numérique sur l'environnement

Alors que le numérique a été érigé depuis quelques temps comme norme pour réduire les émissions de gas à effet de serre et l’utilisation de matières, il fait l’objet aujourd’hui de critiques sévères de la part de divers secteurs de la société civile. Chose commune à plusieurs de ces critiques : dénoncer l’invisibilisation des effets du numérique sur l’environnement. En France, les impacts environnementaux du numérique ont surtout été explicités dans les rapports de Green IT et celui du Shift Project. D'autres rapports viennent compléter ces constats : L’impact spatial et énergétique des data centers sur les territoires, de l'Ademe et Pour une transition numérique écologique du Sénat.

Le numérique est-il écologique ?

"Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) jouissent d’une image d’industrie propre, non polluante, pouvant contribuer à la résolution des problèmes environnementaux. Cette perception, entretenue par les fabricants, les publicitaires, les politiques, est le fruit de notions largement diffusées comme la dématérialisation, l’informatique dans les nuages (cloud computing)... qui nous laissent croire que toutes ces infrastructures, tous ces équipements, n’ont guère d’impacts sur notre environnement."

Introduction au livre collectif Impacts écologiques des Technologies de l’Information et de la Communication

La conférence

Envisagé comme solution technologique à la transition énergétique et plus globalement aux questions environnementales, le numérique est largement promu depuis plus de 10 ans, par les sphères politiques, industrielles, voire par les citoyennes et citoyens, les chercheurs et chercheuses, elles et eux-mêmes. Quels effets aujourd’hui sur l’environnement pour quels impacts environnementaux ? Ne serait-il pas temps d’ouvrir les deux yeux sur une réalité qui a dépassé nos fantasmes collectifs ? Une analyse précise et étayée des impacts écologiques de ces équipements et services numériques, et ce de l'extraction des ressources au traitement des déchets.

Le webinaire s'est déroulé sur l'instance BigBlueButton (logiciel libre) hébergé par Octopuce

Visionner le webinaire

 

Françoise Berthoud
Françoise Berthoud

Après des études en écologie, Françoise Berthoud s’est spécialisée en biomathématiques et en informatique. Aujourd’hui ingénieur de recherche en informatique au CNRS, elle est fortement impliquée dans le centre de calcul haute performance pour la recherche à Grenoble. Co-créatrice et responsable du groupe ÉcoInfo depuis 2006, son implication porte sur les problématiques de pollution, les analyses de cycle de vie, les critères d’achat et les facteurs humains.