Conseil départemental

Mobilité, égalité, vélocité ?

mis à jour le 27/04/2021

Dans ce monde où mobilité rime avec inégalités, le vélo peut-il devenir une alternative ?

Informations pratiques

Mardi  25  Mai  2021 à 19h30

Rejoindre le webinaire

Pour toute information : UPEDD@valdemarne.fr

Le vélo est de retour

Cycle3 de la saison 2020-2021 de l'UPEDD

Mobilité, égalité, vélocité ?

En tant que mode de transport, le vélo revient dans une société où la mobilité est devenue un enjeu majeur et un facteur d’inégalités. Distances entre travail et domicile, accès aux services, la mobilité est au cœur de l’évolution urbaine, elle est facilitatrice pour les uns, elle isole pour les autres. Quel rôle va jouer le vélo dans ce contexte ? Est-il un facteur de rassemblement, peut-il supplanter les inégalités d’accès ? Ou va- t-il seulement désengorger les centres villes déjà bien desservis ?

Avec Eric Le Breton

Eric Le Breton est sociologue à l’université Rennes 2. Il mène des recherches sur la sociologie urbaine, les rapports entre la mobilité et la vie professionnelle ou encore la place du vélo dans la transformation des agglomérations. Il contribue également à des expérimentations dans la formation à la mobilité. Il est notamment l’auteur de "Bouger pour s’en sortir " (Armand Colin, 2005), " Pour une critique de la ville " (PUR, 2012) et " Mobilité, la fin du rêve ? " (Apogée, 2019).

Portrait d'Eric le Breton
Eric Le Breton - univ-rennes2.fr/eric.lebreton

Mobilité, la fin du rêve ?

« Soyez mobiles ! », c’est l’idéologie de notre temps mais elle est, de toute part, assaillie de contradictions. Oui, la mobilité est une conquête de la démocratie et elle ouvre encore les horizons de la découverte. Mais elle épuise les citadines et les citadins, comme les ruraux et rompt les liens entre ceux qui sautent d’une ville à l’autre et ceux qui sont prisonniers de leur quartier ou de leur commune.

Louis Belenfant

Louis Belenfant est le directeur du Collectif Vélo Île-de-France.

Le Collectif Vélo Île-de-France rassemble 39 associations, dans une centaine de communes et représente 7000 adhérentes et adhérents. Depuis sa création en mars 2019, il a pour objectif de faire de l’Île-de-France une région cyclable, où tous et toutes peuvent se déplacer à vélo de manière sûre, confortable et efficace, quels que soient leur âge et leur niveau.

Info-travaux associées

A lire aussi