Conseil départemental
×

Vigilance canicule et épisode de pollution : les services départementaux restent ouverts et s’organisent. Retrouvez plus d'informations ici

PARIS SOUS LES EAUX : LA GRANDE CRUE

mis à jour le 15/05/2018

Film docu-fiction réalisé en partie dans le Val de Marne dans le cadre du plus grand exercice de simulation de crue européen (Sequana 2016) et de la crue de mai-juin 2016.

Informations pratiques

Projection Mardi 29 mai à 20h30

Projection suivie d'un débat 

Rendez-vous au Cinéma du Palais, 40 allée Parmentier, Créteil

Entrée gratuite

www.lepalais.com 

 

Synopsis du docu-fiction : En juin 2016, l’Île de France connaissait sa plus grande crue depuis trente ans, laissant une banlieue parisienne submergée pour 1 milliard et demi d’euros de dégâts. Depuis la grande inondation de 1910, la capitale française n’avait plus connu de catastrophe naturelle d’une telle ampleur. Transports, médias, musées, écoles, banques et énergies, voici un point des perturbations de services liées aux crues exceptionnelles dans le bassin parisien. En s’appuyant sur le plus important exercice de simulation européen, grâce à des effets spéciaux et avec la collaboration des meilleurs spécialistes, nous découvrirons comment la capitale française et sa population doivent s’organiser jours après jours afin de faire face à cette bataille contre les eaux de la Seine. Serons-nous capables d’affronter une nouvelle crue d’une telle envergure dans le futur ?

Film documentaire réalisé par Eric Beauducel.   
Format : HD/4k
Durée : 72 minutes
Année de production : 2017
Avec la participation de RMC Découverte, de Science et Vie TV, du CNC via le Cosip et les Nouvelles-Technologies en production
 

Au programme

La projection sera suivie d'un débat avec des responsables de la gestion de crise dans le Val-de-Marne : Conseil Départemental du Val-de-Marne et Ville de Villeneuve-Saint-Georges. Ce débat sera l’occasion de revenir sur les différents épisodes de crue qui ont impacté le Val-de-Marne et de voir comment ceux-ci ont été gérés par les différents acteurs.

 

 

La prise en compte du risque inondation

Le Département du Val-de-Marne participe à la lutte contre les inondations de la Seine et...

A lire aussi