Conseil départemental

Visionnage et débat autour du film Invisibles – Les travailleurs du clic

mis à jour le 09/11/2020

Et si derrière les applications qui répondent à nos désirs il y a avait de vraies per­sonnes employées à jouer les robots ?

Invisibles – Les travailleurs du clic, série documentaire réalisée par Henri Poulain

Informations pratiques 

Mardi 17 novembre 2020 à 19h30

Webinaire en présence du réalisateur, Henri Poulain et Paola Tubaro, sociologue

Joindre le webinaire Big Blue Botton sur l'instance Octopuce

Visionner le film : Invisibles – Les travailleurs du clic 

Pour toute information contacter : UPEDD@valdemarne.fr

UPEDD - saison 2020-2021, cycle 1 - Numérique, environnement et société

 

Pour nous adapter au confinement, nous vous proposons de visionner le film en ligne et venir ensuite en débattre au cours d'un webinaire en présence du réalisateur, Henri Poulain et Paola Tubaro, sociologue co-autrice de l'enquête à l'origine du film.

   

L’exploitation humaine 

La question de l’exploitation humaine dans le domaine du numérique concerne autant la phase de fabrication des objets du numérique, que pour faire fonctionner algorithmes et intelligence artificielle. Cependant dans l'ensemble, cette exploitation reste invisible aux yeux des consommateurs.

Célia Izoard

"La plateforme Amazon Mechanical Turk s’appuie sur la métaphore d’un automate joueur d’échecs qui aurait jadis défié et battu tous les grands gouvernants européens ; or cet automate contenait en fait un être humain qui actionnait les pièces. Amazon Mechanical Turk fonctionne en fait de la même manière. Le système automatique se fonde sur l’action de centaines de milliers d’humains qui réalisent un certain nombre de tâches : ils taguent des images, organisent des playlists de musiques, etc. Il importe donc de relativiser la prétendue automatisation du travail : derrière le rôle joué par l’algorithme se trouvent en effet des humains qui cliquent, moyennant une micro-rémunération."

Antonio Casalli

Invisibles – Les travailleurs du clic

Un film documentaire 104 mn réalisé par Henri Poulain, écrite par Julien Goetz et Henri Poulain d’après l’expertise éditoriale d’Antonio Casilli, produite par StoryCircus avec la participation de France Télévisions.

Dans nos poches, entre nos mains, notre smartphone est devenu l’incontournable compagnon de nos vies contemporaines. Réseaux sociaux, commandes à distance, recherches multiples… Comment se passer de ces applications qui rythment notre quotidien et facilitent nos existences ? Facebook, Google, Amazon, Deliveroo, Uber Eats, Airbnb, Booking, Tinder… Toutes ces plateformes, comme par magie, répondent quasi instantanément à nos besoins, nos envies, nos désirs. "Comme par magie…", à tel point que l’on oublie que derrière ces applications, se cachent des milliers de femmes et d’hommes qui travaillent chaque jour à les faire fonctionner. Ce documentaire nous plonge ainsi dans le quotidien de ces petites mains du numérique.

Coursiers à vélo, en scooter ou en voiture pour une plateforme de livraison de repas à domicile. Par beau temps, par pluie ou par neige…De l’autre côté de nos smartphones, ces travailleurs du clic attendent une commande qui ne viendra peut-être jamais. En attendant, ils roulent à faire progresser l’algorithme de la firme "partenaire" sans être rémunérés.

Les algorithmes répondent à nos envies, à nos désirs. Les moteurs de recherche nous comprennent mieux que quiconque et d’un seul clic, nous donnent satisfaction. Pourtant, aucune machine n’est encore capable d’apprendre seule et de raisonner comme un être humain. Et si de vraies personnes étaient employées à jouer les robots en attendant que ceux-ci existent réellement ?

Déchaînement de haine et de violence, actes terroristes, décapitations, harcèlements et agressions sexuelles en tout genre…Une infime partie des contenus chargés par les réseaux sociaux nous font voir le pire.Heureusement, des filtres automatiques et autres systèmes de modération ont été mis en place pour préserver nos yeux de ces quelques esprits malades. Automatiques, vrai-ment ?

Au-delà de ces histoires singulières, des systèmes émergent et se dessinent. Le sociologue Antonio Casilli nous raconte ce que ces destins particuliers nous disent du monde moderne et de ses conditions de travail en apparence novatrices. Et dans le prolongement de sa pensée, certains témoignent de l’intérieur. D’autres nous font connaître leurs solutions et les alternatives qu’ils mettent en place.