Conseil départemental
×

Vigilance canicule et épisode de pollution : les services départementaux restent ouverts et s’organisent. Retrouvez plus d'informations ici

Qualité de l’air : situation globale, particularités locales - balade urbaine

mis à jour le 27/02/2019

Sommes-nous tous exposés aux mêmes niveaux de polluants ? Une balade en ville avec des instruments de mesure pour se faire une idée.

Informations pratiques

Samedi 30 mars 2019 à 14h00

RDV devant la Maison des Sciences de l'Environnement - Campus centre, Université Paris Est Créteil (MSE/UPEC)

Suivre la rue Pasteur Valléry Radot (parking du palais des sports)

Métro ligne 8, Créteil-Université

 

Les particularités locales des particules

 

Cette balade urbaine vient clore le cycle UPEDD sur la qualité de l’air. Dans ce cycle il a été proposé de voir la qualité de l’air non seulement du point de vue chimique, mais aussi comme construction sociale. Or, de plus en plus d’études mettent en évidence des inégalités d’exposition liées à la pollution de l’air. Il est aujourd'hui possible de voir les variations des concentrations atmosphériques de polluants auxquelles les populations sont exposées à l’intérieur des villes.

 

La balade sera animée par Matthias Beekman, directeur de recherche au Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA) et directeur de l’Observatoire des Sciences de l’Univers- Enveloppes Fluides : de la Ville à l’Exobiologie – (OSU EFLUVE), accompagné par  Ramachandran Subramanian spécialiste de la mesure de pollution par micro-capteurs (OSU-EFLUVE/LISA) et Guillaume Muller, responsable de l’atelier Energie Propre (SET) –qui s’intéresse particulièrement à la pollution de l’air, notamment celle générée par les véhicules diesel et propose des solutions alternatives.

 

Cette balade urbaine sera l’occasion de découvrir comment se comporte l’air qui nous entoure en ville à travers les instruments de lectures utilisées par les scientifiques et les professionnels. La balade sera aussi l’occasion d’entendre le point de vue de l’association impliquées dans la lutte contre la pollution de l’air dans le Val-de-Marne, l’atelier Energie Propre (SET). Le parcours permettra de comparer l’air de plusieurs quartiers, selon leur proximité avec les grands axes autoroutiers et découvrir les enjeux de justice environnementale.  

    

Une balade conçue en partenariat avec Air’Parif : la surveillance de la qualité de l'air ambiant est assurée en France par des associations indépendantes comme Airparif, Créée en 1979, Airparif est agréée par le ministère de l'Environnement pour la surveillance de la qualité de l'air sur l'ensemble de l'Ile-de-France. Les missions d'Airparif répondent notamment à des exigences réglementaires qui se déclinent en quatre fonctions : Surveiller la qualité de l'air, Informer les citoyens, participer au dispositif opérationnel d'alerte en cas d'épisode de pollution atmosphérique et comprendre les phénomènes de pollution et évaluer l'efficacité des stratégies pour lutter contre la pollution atmosphérique et le changement climatique.

 

Des animations pour éduquer à l'environnement

Créer une mare pédagogique dans un collège, planter des tomates au parc des...