Conseil départemental

Sommes nous tous égaux et égales sur les vélos ?

mis à jour le 27/04/2021

Qui sont les usagers et les usagères des pistes cyclables ? L'égalité est-elle en piste ?

Informations pratiques

Mardi  8  Juin  2021 à 19h30

Rejoindre le webinaire

Pour toute information : UPEDD@valdemarne.fr

Le Vélo est de retour

Cycle 3 de la saison 2020-2021 de l'UPEDD

Sommes-nous tous égaux et égales sur les vélos ? 

De son implantation nouvelle dans les aménagements urbains, certaines lignes se dessinent déjà et peuvent être observées dans les usages, dans les habitudes, dans les conflits d’usages et dans les transformations de la mobilité. Mais le vélo est un combiné d’aménagements urbains et d’initiatives citoyennes plus ou moins libres et autonomes. Les pistes cyclables ne mènent donc pas toutes aux mêmes résultats. Objet de liberté individuelle, le vélo saura- t-il résister à la systématisation industrielle ?

Avec Matthieu Adam

Matthieu Adam est chercheur en études urbaines. Analysant projets urbains, marketing territorial et mobilités quotidiennes, il étudie l’incorporation des enjeux environnementaux dans la production de la ville.

Il est rédacteur en chef du carnet de recherche Cyclops, Observatoire des pratiques cyclistes en milieu urbain et a publié récemment, avec Emeline Comby, le livre collectif Le Capital dans la cité. Une encyclopédie critique de la ville (Editions Amsterdam, 2020)

"L’urbanisme contemporain reproduit et intensifie les inégalités sociospatiales, mais il n’y a rien d’inéluctable à cela et il est possible de faire autrement. Véhicule peu coûteux à l’achat et à l’usage, la bicyclette pourrait alors contribuer à rendre les espaces urbains à la fois plus respectueux de l’environnement et moins inégalitaires".

A lire aussi