Informations pratiques
Conférence Mardi 06 Mars de 19h00 à 20h30
Suivi d'un apéritif convivial
Rendez-vous à la Médiathèque de l'Abbaye Nelson Mandela, 3 Place de l'Abbaye, Créteil.
Reservation conseillée UPEDD@valdemarne.fr ou tel : 01 41 94 65 50
Métro ligne 8 ( Créteil-Préfecture ) - Bus: 217, 281, 308 - parking gratuit accessible
Ce cycle de conférences est conçu en partenariat avec l'Etablissement Public Territorial Grand Paris Sud Est Avenir- GPSEA
|

Plateau Briard, vue sur la vallée de l’Yerres à Périgny-sur-Yerres © CAUE 94
L’étalement des grandes villes repousse l’agriculture toujours plus loin des centres urbains. Comment alors rêver d’une agriculture locale quand on vit à proximité d’une grande métropole ? Comment peut-on concilier vie urbaine, activités et paysages agricoles ? le Département du Val-de-Marne agit en faveur de la préservation des espaces agricoles. Cette conférence sera l'occasion de partager les enjeux du territoire et les solutions concrètes mises en oeuvre.
"Le Val-de-Marne concentre la majeure partie des terres agricoles et forestières les plus proches de Paris (...). En Occident, peu de métropoles capitales possèdent encore aujourd’hui des terres agricoles aussi proches de leur centre urbain. Cette situation inédite à l’échelle internationale fait de l’agriculture val-demarnaise une composante spécifique et identitaire du périmètre métropolitain du Grand Paris".
Extraits de VILLE & agriculture, Les spécificités de l’agriculture dans le Val-de-Marne par Anne Gaillard.
Anne GAILLARD
Paysagiste et Urbaniste au CAUE du Val-de-Marne
Séverine COUPAYE
Responsable de secteur Transitions vers l’activité et l’emploi responsables au Conseil Départmental du Val de Marne
Les rencontres de l'agriculture:
Afin de construire une réponse aux enjeux qui s’imposent à l’agriculture de demain, le Département du Val-de-Marne a lancé en 2016 une concertation sur l'agriculture. Un cycle de Rencontres ont été organisées qui portent sur ces thématiques et permettent l’échange entre tous les acteurs concernés par la refonte de la politique agricole du Val-de-Marne : citoyens, villes et territoires, associations, exploitants agricoles mais aussi chercheurs, enseignants et étudiants…
Publication d'Anne Gaillard
Agricultures et paysages, témoignages et points de vue des CAUE
COLLECTIF D'AUTEURS
Éducagri éditions 2009
Dans un contexte de disparition du foncier agricole au profit de l'urbanisation, la question des paysages ruraux ou périurbains devient un enjeu de société. Faut-il les protéger, accepter leur banalisation ou les abandonner ? Tout paysage porte en lui la somme des vies qui l'ont façonné et le façonnent encore. C'est pourquoi les approches paysagères agronomiques retrouvent une modernité. S'appuyant sur une connaissance fine de l'histoire, de la géographie de chaque petite région et de ses spécificités naturelles et humaines, elles constituent une clé d'entrée pour les démarches de développement durable des territoires. En ce sens, les travaux relatés dans ce document, menés par le monde agricole en lien avec les conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE), sont riches d'enseignements. Preuves qu'il est possible de créer des paysages contemporains de qualité, ils intéresseront toute personne motivée par l'agriculture, le paysage, et le développement durable, autant que les professionnels, les collectivités et, tout simplement, les habitants. Cet ouvrage généreusement illustré est le reflet éclatant de la diversité des territoires français et de leurs richesses naturelles et humaines. Il offre aussi des pistes d'action et des idées pour penser le paysage dans un projet de société, conciliant les préoccupations de chacun et l'intérêt général, pour aujourd'hui et les générations du futur.