Conseil départemental

Octobre, le mois des inaugurations pour l'ESS en Val-de-Marne !

Plusieurs acteurs de l'ESS ont choisi le mois d'octobre pour inaugurer de nouvelles installations. C'est l'occasion pour nous de vous les présenter et de leur souhaiter la bienvenue pour ceux qui découvrent le Val-de-Marne !


Les Compagnons Bâtisseurs d'Île-de-France :

Ils accompagnent des projets de petite rénovation dans des logements sociaux, forment au bricolage et organisent des chantiers participatifs pour impliquer les habitants du quartier.

Ils sont désormais présents en Val-de-Marne, à Fontenay-sous-Bois et à Chenneivères dans le quartier du Bois l'Abbé où des ateliers bricolage sont organisés les mardis et jeudis après-midis.

 


Études et Chantiers Île de France et leur atelier vélo solidaire "Solicycles" :

C'est un appel à projets de la Société du Grand Paris qui leur permet de développer une expérimentation en gare de Fontenay-sous-Bois. Les pros du vélo solidaire proposent d'apprendre l'auto-réparation aux cyclistes d'un jour et de tous les jours.

Cette association d'insertion déjà présente dans le reste de l'Île-de-France a été bien accueillie en Val-de-Marne et de beaux projets devraient bientôt voir le jour !

 


Rejoué :

L'équipe de Rejoué a démarré sur les chapeaux de roue dans les locaux de la Poste à Ivry ! Cette association d'insertion vient d'y installer son chantier de tri, nettoyage et remise en service de jouets. Les jouets sont revendus à bas prix ou donnés à des associations caritatives pour Noël. Si vous souhaitez les aider, rapportez les jouets encore en état de vos enfants dans une boutique Nature et Découvertes, partenaire de la collecte, avant le 29 octobre !

 

Ares et Ateliers Sans Frontières :

Déjà connues du Val-de-Marne, ces deux structures d'insertion par l'activité économique emménagent sur le Port de Bonneuil ! La pendaison de crémaillère est prévue en présence de Nicolas Hulot, autour d'un village de l'économie circulaire.

Le soutien à l'économie sociale et solidaire

Le Val-de-Marne accueille plus de 2 700 structures et des milliers d’acteurs qui...

Services et aides associés

A lire aussi