"Réemploi solidaire" : une concertation pour limiter nos déchets en créant de l'emploi local et solidaire

mis à jour le 24/02/2020

Dans le cadre de ses politiques de soutien à l'économie sociale et solidaire (ESS), l'insertion professionnelle et au développement durable, le Conseil départemental a souhaité renforcer son action en direction des acteurs du "réemploi solidaire".

L'appel à projets du Val-de-Marne en faveur de l'économie sociale et solidaire et de l'innovation sociale est un moteur pour l'installation de ressourceries en Val-de-Marne. Ici, Pierre Bell-Lloch, Vice-Président, remet un prix à l'association Rejoué pour le démarrage de son activité à Vitry-sur-Seine en 2018
L'appel à projets du Val-de-Marne en faveur de l'économie sociale et solidaire et de l'innovation sociale est un moteur pour l'installation de ressourceries en Val-de-Marne. Ici, Pierre Bell-Lloch, Vice-Président, remet un prix à l'association Rejoué pour le démarrage de son activité à Vitry-sur-Seine en 2018

Entre 2014 et 2019, la politique départementale de soutien à l’ESS a été mobilisée pour accompagner 12 ressourceries/recycleries dans leur création ou leur évolution pour un montant de 160.000 €, permettant la création de plus de 70 emplois et la consolidation de plus de 120 emplois existants.

La forte croissance du nombre de ces acteurs dans le Val-de-Marne a conduit le Département à structurer son accompagnement et renforcer le partenariat pour mieux répondre aux besoins de ces acteurs très spéciaux :

  • faire reconnaître ces activités en dehors du secteur économique classique et du recyclage,
  • identifier un modèle économique viable,
  • trouver des locaux avec entrepôt, bureaux et boutique,
  • structurer des partenariats locaux,
  • faciliter le lien aux habitants et l'ancrage local,
  • rendre visible et facile la consommation des habitants au sein de ces structures,
  • valoriser l'utilité sociale de ces structures qui produisent une autre "richesse" et partagent d'autres valeurs.

Le partenariat avec les structures du réemploi solidaire en Val-de-Marne s'articule au travers d'une convention passée avec le Réseau francilien du Réemploi (REFER).

 

Développer le réemploi solidaire en Val-de-Marne :

une concertation pour mieux cerner les enjeux, besoins et solutions

La ressourcerie La Pagaille à Vitry-sur-Seine © Michaël Lumbroso CD94
La ressourcerie La Pagaille ne passe pas inaperçue à Vitry-sur-Seine ! © Michaël Lumbroso CD94

L'objectif est d'organiser une série d'événements publics et professionnels pour identifier plus clairement l'ensemble des besoins et discuter des solutions à mettre en oeuvre.

Certains acteurs du réemploi solidaire en Val-de-Marne (ressourceries, recycleries...) se sont portés volontaires pour mobiliser autour de thématiques spécifiques (la culture, les quartiers d'habitat social, les mobilités, la notion de tiers-lieu...). Chaque journée permettra donc de rassembler des acteurs locaux, institutionnels, associatifs, citoyens... autour d'une thématique et des enjeux du réemploi solidaire.

Chaque rencontre aboutira à la production de recommandations à destination du Conseil départemental qui se mobilise en faveur du soutien à ces structures.

 

Programme

Les prochaines dates :

12 décembre 2019 à la ressourcerie La Pagaille - Ivry-sur-Seine : De la prévention des déchets à la solidarité, comment intégrer le réemploi au sein des groupements HLM ? Quelles propositions ? Quelles perspectives ?"

25 février 2020 à la Ressourcerie du Spectacle à Vitry-sur-Seine : "L'économie circulaire au profit des acteurs culturels en Val-de-Marne" (programme détaillé et inscriptions)

13 mars 2020 (lieu à confirmer) : "Lutte contre le gaspillage : le Réemploi Solidaire, le choix d’une politique publique environnementale et sociale. Quels enjeux pour demain et quelles évolutions à la suite du projet de loi Économie Circulaire ?" (programme à venir)

 

 

Un partenariat innovant entre le Conseil départemental du Val-de-Marne et le Réseau francilien du Réemploi (REFER)
Un partenariat innovant entre le Conseil départemental du Val-de-Marne et le Réseau francilien du Réemploi (REFER)

Le réemploi solidaire en Val-de-Marne

Le soutien à l'économie sociale et solidaire

Le Val-de-Marne accueille plus de 2 700 structures et des milliers d’acteurs qui...

Services et aides associés

A lire aussi