Conseil départemental

Un stand pour le réseau ESSaimons à la fête de l'Huma 2015

mis à jour le 20/05/2020

Le 12 septembre 2015, le réseau ESSaimons en Val-de-Marne était présent à la Fête de l’Humanité. Les acteurs ont reçu la visite de Martine Pinville, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire.

Pierre Bell-Lloch, Aline Maréchaux (Scop Univers et Conseils) et Martine Pinville à la Fête de l'Huma 2015 sur le stand ESS du Département
Pierre Bell-Lloch, Aline Maréchaux (Scop Univers et Conseils) et Martine Pinville à la Fête de l'Huma 2015 sur le stand ESS du Département

Pour cette deuxième édition du "Village de l'ESS", qui se tenait dans le cadre de la fête de l'Huma, le réseau Essaimons en Val-de-Marne ! avait de nouveau répondu "présent" à l'invitation des organisateurs.

Les acteurs se sont mobilisés aux côtés du Département pour sensibiliser les visiteurs aux valeurs partagées au sein du réseau : favoriser des échanges plus humains et moins tournés vers le profit financier.

Durant la journée du samedi, en présence de Pierre Bell-Lloch, Conseiller départemental délégué à l'économie sociale et solidaire, ils ont fait la rencontre de Martine Pinville.

Les acteurs de l'ESS présents avec le réseau ESSaimons à la Fête de l'Huma :

 

- L'Abeille machine : association d’apiculture urbaine à Fontenay-sous-Bois, lauréate de l’appel à projet ESS du Département en 2014.

https://fr-fr.facebook.com/AbeilleMachine

 

- Les Cigales d’Ile de France : association régionale de finance solidaire que le Département soutient pour la création de 2 nouveaux Clubs Cigales (à Alfortville et sur Val-de-Bièvre), au sein desquels des particuliers se réunissent pour soutenir via leur épargne et leur engagement personnel des projets solidaires locaux.

http://feuillecigalesidf.blogspot.fr

 

- Les Robins des Bordes : collectif des acteurs de l'espace départemental de la Plaine des Bordes (associations Relocalisons, Abeille des Bordes, Val Bio Ile-de-France, élevage d’âne bio Téliane et poney-club en cours d’installation).

http://lesrobinsdesbordes.blogspot.fr

 

- La Scic Biocoop de Fontenay-sous-Bois : magasin Biocoop en cours d’installation sous statut coopératif et incluant une association de « consomm’acteurs ». Pour se constituer, la Scic a bénéficié du soutien des professionnels de la création d'activité en société coopérative.

www.alaconquetedubio.fr

 

- La Scop Univers et conseils : société coopérative mettant en place des modules d’habitat mobiles, écologiques et adaptables, notamment utilisées pour des publics en précarité via Habitat et Humanisme. Lauréats de l’appel à projets des éco-acteurs du Département en 2014.

www.univers-conseils.com

Reportage sur "La maison qui déménage"

 

- Au fil de l’eau : lauréate de l’appel à projets ESS du Département en 2014, cette association d’éducation populaire est basée à Choisy-le-Roi. Elle oeuvre depuis 1982 pour la protection, la valorisation et la découverte du patrimoine fluvial en Ile-de-France. Elle propose des activités de découverte des rivières et de leurs berges à travers la navigation douce (croisières pédagogiques, mini-séjours).  Au Fil de l’Eau s’est par ailleurs spécialisée dans des actions d’entretien d’espaces verts en lien direct avec le milieu aquatique. L’utilisation de techniques issues du génie végétal dans le cadre d’aménagements de milieux aquatiques répond à des enjeux économiques, écologiques, paysagers et patrimoniaux. L’association a mis en place deux chantiers d’insertion proposant à la fois des activités de navigation, d'animation et de gestion des espaces naturels (pour 24 salariés en insertion).

www.aufildeleau.eu

Reportage sur Au fil de l'Eau

 

- Coopaname : coopérative d'activité et d'emploi, avec une antenne à Chevilly-Larue. Elle propose aux porteurs de projets val-de-marnais de développer leur propre activité économique au sein d’une seule et même coopérative en bénéficiant ainsi d’un accompagnement, d’un statut de salarié et en prenant part au développement de la coopérative dont ils peuvent devenir associés sur un mode de gouvernance démocratique, selon les principes coopératifs « un homme, une voix ». Dans ce cadre, les coopérateurs protègent mutuellement la pratique de leurs métiers et peuvent collaborer sur des projets communs.

www.coopaname.coop

 

 

 

 

Services et aides associés