100% des collégiens Val-de-Marnais équipés d’un ordinateur

Pour les futurs 6e, la rentrée scolaire rime avec nouveauté, effervescence mais aussi avec Ordival. Ce nom de baptême désigne l’ordinateur personnel que les collégiens reçoivent du Département, dès les premières semaines de leur scolarité et jusqu’à leur passage au lycée.

Avec Ordival, mis en place pour la première fois en 2012, le Département du Val-de-Marne a souhaité donner aux collégiens et aux enseignants la possibilité d’intégrer l’usage du numérique dans la classe. Sans se substituer aux missions relevant de l’Éducation nationale, le projet Ordival a toujours eu pour ambition d’ouvrir le champ des possibles.



Une collégienne utilisant le nouvel Ordival

Pour la rentrée scolaire de 2016, Ordival devient hydride, à la fois, ordinateur portable et tablette. Il est en effet doté d’un clavier détachable et d’un écran entièrement tactile. Plus léger et mobile, les élèves pourront l’utiliser au collège comme à la maison. De nombreux logiciels et outils y sont intégrés afin d’être un véritable outil pédagogique qui favorise l’apprentissage et l’autonomie.

Avec le Plan national numérique pour l’Éducation lancé par l’État, le numérique s’intègre désormais dans l’enseignement grâce notamment au développement de son utilisation au quotidien, à l’apprentissage du code (dès la 5ème) et à la mise en place de nombreuses ressources éducatives accessibles gratuitement en ligne. Dans ce cadre, l’État a également pris part au financement du dispositif Ordival à hauteur de 3 millions d’euros tandis que le Département continue d’investir, comme les années précédentes, à hauteur de 7 millions. Ce double apport a permis de remplacer l’ordinateur portable par l’ordinateur hybride et ainsi d’accroitre la qualité du matériel informatique mis à disposition des collégiens. 

En complément de cette dotation, le Département mène d’autres actions en faveur du développement du numérique dans les collèges : le raccordement des établissements du territoire au Très Haut Débit -THD, effectif dès le 1er janvier 2017, la mise en place de la connexion au WIFI, programmée jusqu’en décembre 2018, la généralisation de l’équipement des salles en tableaux numériques participent à ce mouvement en faveur d’un enseignement en phase avec son temps.

 

Inscription à Ordival

Services et aides associés