Conseil départemental
×

⚠ Déconfinement : reprise d’activité progressive

Le Département du Val-de-Marne prend les mesures nécessaires pour assurer la réouverture progressive de ses services publics. Il souhaite garantir avant tout la sécurité du public et du personnel. Tenez-vous informés dans l'article régulièrement mis à jour.

Pensez à appeler le 39.94 avant tout déplacement dans les équipements départementaux.

Les collèges du Val-de-Marne font peau neuve

mis à jour le 01/07/2016

Tandis que les élèves et les équipes pédagogiques partent au vert, les collèges sont investis par des professionnels du bâtiment. Au programme, ravalements, réparations, rénovations, réfections, extensions, peintures, révisions ou remplacement…, autant de chantiers d’été pour offrir aux collégiens des locaux propres et fonctionnels dès la rentrée de septembre.


Soudage dans un collège

Le Département a la charge de construire et d’entretenir les collèges. Chaque année, il profite de la période des congés d’été pour mener des travaux d’entretien et ainsi perturber le moins possible la vie au collège en temps normal.  Ces interventions, menées dans l’ensemble des 104 collèges publics du Département embrasse un large éventail de travaux : d’un changement de  volet à l’extension d’une salle,  d’une peinture d’un escalier à la mise aux normes du réseau d’assainissement, de la création de faux plafond à l’aménagement d’un terrain de basket, de l’isolation d’une salle au réaménagement d’un réfectoire…, avec en ligne de mire la volonté de créer des bâtiments plus performants, plus pratiques et mieux adaptés aux besoins de la communauté éducative. 

 

Le budget accordé à ces chantiers représente un investissement important : 22 000 000 d'euros, dont plus de 10 500 000 destinés uniquement aux travaux de cet été, seront investis cette année pour réparer, rendre plus fonctionnel et embellir ce patrimoine bâti. Ces travaux favorisent également l’activité économique et l’emploi à l’échelle  locale, une des priorités majeures du Département.
 

La construction et l’entretien des collèges

Le Département est responsable de la construction et de l’entretien des 105 collèges...

105 collèges à l’heure du numérique

Depuis une dizaine d’années, le Conseil départemental accompagne...