Conseil départemental

A quoi sert le doudou ?

mis à jour le 14/09/2022
Le doudou est une source de réconfort pour les tout-petits, qui les accompagne partout. Pourquoi est-il si important ? Réponses d’Émilie Paillères, psychologue à la direction départementale des crèches.

Crédit photo : Madalin Calita / Pixabay
À quoi sert le doudou ?

Le doudou est un "objet transitionnel". Il sert à rassurer l'enfant, lorsque tout-petit, il n’est pas capable de comprendre que ce qui disparaît de son champ de vision continue d’exister malgré tout. Ainsi, le doudou, qui porte l’odeur de ses parents, maintient leur présence lorsqu'ils ne sont pas là physiquement.
Sa forme n’a pas d’importance, le doudou peut être une peluche, un tee-shirt, un tissu… Il rassure l’enfant lors des séparations et permet d’établir un lien entre ses différents environnements.

Comment se comporter avec le doudou ?

Le doudou peut prendre la forme d’une peluche, d'un tee-shirt, d'un tissu…
Au cours de son développement, l’enfant utilise le doudou quand il ressent le besoin d’apaiser un état émotionnel. Il faut donc veiller à ce qu’il soit toujours à proximité.

Attention également à ne pas se montrer maltraitant avec le doudou. Lorsqu’il est sale, parents et enfant peuvent essayer de le laver ensemble dans l’eau du bain. Dormir un peu avec permet de lui transmettre à nouveau son odeur. Contrairement à la tétine, l’enfant se détachera progressivement tout seul de son doudou.

Que faire en cas de perte du doudou ?

Il s’agit d’un moment douloureux pour un enfant, il faut alors l’accompagner et lui expliquer que cela peut arriver. Ensuite, adultes et enfant peuvent essayer ensemble d’en trouver un nouveau. Mais il n’a pas besoin de ressembler au précédent puisqu’il ne sera jamais le même

Article paru dans le magazine les p'tits Mômes, numéro 61, automne 2022.

A lire aussi