Avec Patricia Goyenne, cheffe du service départemental des bilans de santé en école maternelle et le docteur Sheila Viola, pédiatre en centre de protection maternelle et infantile (PMI) |

Le Département organise des bilans de santé dans toutes les écoles maternelles du Val-de-Marne. Cela concerne environ 19 000 enfants de 4 ans, en moyenne section.
Une infirmière puéricultrice et une auxiliaire de puériculture réalisent ces séances de dépistages : dentaire, visuel, auditif, développement psychomoteur et développement du langage, le poids et la taille, etc. "Pour ces évaluations, on se sert aussi des observations de l’enseignant et de la famille. Les parents peuvent être présents s’ils le souhaitent", souligne Patricia Goyenne. Les vaccins obligatoires sont aussi vérifiés.
Un suivi en cas de surpoids
L'impact de la crise sanitaire
Si la moyenne des enfants en surpoids était d’environ 8,6% avant la crise sanitaire et les différents épisodes de confinement, elle a grimpé à 11,2% en 2020-2021, comme en atteste l'étude scientifique menée par une équipe de la protection maternelle et infantile (PMI) et publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France en avril 2022.
La prise en charge du surpoids nécessite un accompagnement pluridisciplinaire coordonné sur le long terme (pédiatre, psychologue, diététicien…). Les équipes des centres de PMI et du service des bilans de santé du Département ont bénéficié d’une formation dispensée par le Réseau de Prévention de l’Obésité Pédiatrique (RéPOP), explique Patricia Goyenne.
Prise en charge
Des conseils et un accompagnement individualisé sont proposés aux enfants de moins de 6 ans pour que la prise en charge soit la plus efficace possible. "Nous avons aussi mis en place un kit d’outils ludiques comme un arc-en-ciel des aliments, pour aborder les questions de nutrition et permettre que les changements d’habitudes impliquent toute la famille", précise la pédiatre Sheila Viola.

Des ateliers adaptés
Pour les 2-6 ans
Dans les PMI, des ateliers de motricité libre ont lieu pour les enfants en surpoids... ou non. À la fin de 6 séances, il est proposé aux parents d’inscrire leur enfant dans une association locale pour continuer ce type d’activité physique.
Pour les 11-14 ans et les 15-20 ans
Le Département organise pour les adolescents en situation de surpoids ou d’obésité des ateliers thérapeutiques autour de la nutrition et de l’estime de soi. Une consultation individuelle avec une infirmière précède les 16 séances d’ateliers collectifs, où plusieurs intervenants se succèdent : diététicienne, psychologue, coach en image, professionnel de l’activité adaptée, etc.
Cet article est issu du magazine P'tits Mômes n°59, avril 2022, à retrouver sur le kiosque.
Nos actions associées

Enfance / Éducation
