La spiruline : encore un produit miracle ?

mis à jour le 16/06/2014

Les sportifs sont de bons candidats pour les créateurs de modes alimentaires. Après la carnitine, l’arginine, le tryptophane, la créatine qui ont bluffé des générations de sportifs, à l’affût du "truc" qui pourrait améliorer leurs performances, la spiruline, bien packagée et bien marketée, séduit à son tour.

FICHIER INEXISTANT : 4

Par Rachid Ziane

Les sportifs sont de bons candidats pour les créateurs de modes alimentaires. Après la carnitine, l’arginine, le tryptophane, la créatine qui ont bluffé des générations de sportifs, à l’affût du "truc" qui pourrait améliorer leurs performances, la spiruline, bien packagée et bien marketée, séduit à son tour.

- Qu’est-ce que la spiruline ?

- Quelles sont ses effets sur l’organisme ?

- Quel intérêt présente t-elle pour le sportif ?

Qu’est-ce que la spiruline ?

Ce nom fait localement référence à deux genres différents de cyanobactéries filamenteuses en forme de spirale :

- L’arthrospira, qui est comestible,

- La spirulina, qui est non-comestible.

Le terme est ainsi ambigu.

L’arthrospira est une algue microscopique bleue que l'on trouve dans les eaux douces, chaudes, peu profondes et saumâtres, notamment en Afrique, en Amérique du sud, en Inde… C’est un aliment consommé à leur époque par les Aztèques et encore actuellement au Tchad. Elle est alors mélangée aux céréales alimentaires (millet…) ou aux boissons.

Spiruline séchée en granulés fins ou réduite en poudre après récolte puis conditionnée à l’abri de l’air et de la lumière (Fig. extraite de : www.spirulinebio.org).

Actuellement, de nombreuses souches dites de "spiruline" sont cultivées industriellement pour leur qualité nutritionnelle.

Qualités nutritionnelles et intérêts pour les sportifs

L’Organisation des Nation Unies a reconnu l’intérêt de la spiruline notamment dans le cadre du développement durable. Il existe même une Institution Intergouvernementale pour l'Utilisation de la Micro-algue Spiruline contre la Malnutrition, observateur auprès des Nations Unies au Conseil Economique et Social.

En effet, lorsqu’elle est cultivée, cette algue est :

- très riche en protéines : de 50 à 70% de son poids sec,

- riche en acides gras essentiels.

Elle contient aussi de nombreuses vitamines et des oligo-éléments.

Elle peut être consommée dans des situations de carence ou de besoin nutritionnels accrus. Cette algue microscopique pourrait être employée pour lutter contre la faim dans le monde, mais aussi pour les missions spatiales prolongées.

Effets vantés et besoins réels

Parmi les effets qui lui sont attribués, la spiruline :

- serait facile à digérer,

- serait antioxydante,

- aurait "démontré des bienfaits incroyables pour les personnes atteintes de maladies graves telles que le cancer et le VIH",

- contribuerait à renforcer les défenses immunitaires,

Ce dernier effet serait particulièrement intéressant pour les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées ou malades.

Mais, l’extension de ces vertus aux maladies graves est peu crédible et ne doit surtout pas inciter à tout miser sur cet aliment au détriment de vrais traitements.

Conclusion

La spiruline n’est pas un attrape-nigaud de plus, mais un véritable composé alimentaire aux qualités nutritionnelles reconnues. Mais ce n’est pas pour autant un aliment complet qui pourrait se substituer à un vrai repas. Consommée traditionnellement depuis plusieurs siècles, elle est envisagée comme un des moyens de lutte contre la faim dans le monde et pour les voyages spatiaux.

En ce qui concerne les sportifs, si l’alimentation est équilibrée, les compléments alimentaires sont superflus. Cependant, riche au plan nutritionnel et peu encombrante sous forme de gélules ou de poudre, la spiruline peut être un aliment pratique pour les randonnées, les raids, les treks...

Références :

Delépine, R. (2006). Aquaculture. In Encyclopædia Universalis.

Fox, R.-D. (1986). Algoculture. La Spirulina, un espoir pour le monde de la faim. Édisud.

Razafindrajaona, J.-M. & al. (2009). Influence de l'incorporation dans les provendes de la spiruline de Madagascar (Spirulina platensis variété Toliarensis) sur la qualité organoleptique des viandes de poulets de chair. Colloque international "Spiruline et développement", 28-30 avril 2008 à Toliara, Madagascar.