Conseil départemental

Aide pour l’embauche des moins de 26 ans et des personnes en situation de handicap

A nouveau mises à mal par le retour du confinement, la baisse d’activité et le chômage partiel, les associations n’ont certes pas aujourd’hui les moyens d’embaucher. A noter toutefois deux mesures annoncées dans le cadre du plan de relance, pour encourager l’embauche des jeunes et des personnes en situation de handicap.

Aide pour l’embauche des moins de 26 ans et des personnes en situation de handicap

Depuis début août, toute association embauchant un jeune de moins de 26 ans peut bénéficier d’une aide de 4000 €.

Les conditions ? L’embauche doit être réalisée d'ici au 31 janvier 2021 pour un salaire mensuel à temps plein n'excédant pas 2 SMIC en CDD de plus de 3 mois ou en CDI.  L’aide est versée trimestriellement et calculée au prorata temporis.

Les associations peuvent télédéclarer leurs embauches depuis le 1er octobre ; le versement de l'aide est réalisé dans les quatre mois par l’Agence de services et de paiement pour le compte de l’État.

Décret n° 2020-982 du 5 août 2020

Ce dispositif a été élargi aux personnes en situation de handicap sans limite d’âge et est cumulable avec tout autre dispositif, notamment les aides de l'Agefiph, l'association qui gère la contribution des employeurs du secteur privé qui ne satisfont pas à leur obligation d'employer au moins 6 % de handicapés.

Le dispositif est accordé pour toute embauche entre le 1er septembre 2020 et le 28 février 2021.

Décret n° 2020-1223 du 6 octobre 2020